Laure et Emile Charpentier se sont mariés à l’âge de 23 ans. Tous deux nés la même année dans le même village, Laure servait les clients dans l’épicerie de la bourgade. Emile, un solide enfant du pays avait repris à son compte la ferme de son oncle. Il avait une voix posée et caverneuse qui contrastait avec le rire cristallin de Laure ce qui enchantait les plus anciens.
Leur vie était simple et joyeuse.
Elle le fut encore plus lorsque Laure apprit qu’elle attendait un enfant.
Ils organisèrent une grande fête, par un chaud dimanche d’été. Le frère de Laure descendit même quelques jours de Paris avec l’appareil à photographie de son magasin pour immortaliser l’événement. C’était la première qu’ils étaient pris en photo tous les deux. Laure mit son plus beau bijou pour l’occasion. C’était un bracelet qui appartenait autrefois à sa grand-mère et qu’elle avait juré de passer à sa fille s’il plaisait à Dieu que l’enfant en elle en soit une.
Emile s’inquiétait plutôt de l’orage qui se préparait. Tout le monde éclata d’ailleurs de rire lorsque que le flash de l’appareil coïncida avec le premier éclair qui zébra le ciel.
Chacun courut se mettre à l’abri dans une joyeuse débandade quelques instants après….
On parla pendant longtemps coin de cet orage extraordinaire qui arracha plusieurs arbres et fit déborder la paisible rivière du village…
Plusieurs mois s’écoulèrent et par un jour d'octobre qui avait tout pour être aussi anodin que les autres, le drame survint.
A la suite d’une mauvaise chute, Laure perdit son enfant. Emile, subjugué de douleur ne dit pas un mot quand le docteur lui annonça quelque jours après que les fièvres avaient emportées sa femme. Certains dirent qu'il n'avait plus de larmes pour pleurer.
Il sombra alors dans l’alcool et la mort s’installa dans son âme. Il n’était plus que l’ombre de lui même, délaissant ses bêtes et ses labours.
Un soir de novembre, alors que le vent soufflait au nord, il mit le feu à sa ferme. Nul ne sait vraiment ce qu’il advint de lui, la vérité et les opinions de chacun ne faisant pas bon ménage. Tout ce que l’on sait avec certitude, c’est que plus personne ne le revit après.
Rien ne put en être sauvé de l’incendie, excepté une petite cassette que Laure mettait derrière une pierre amovible du mur de sa chambre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire