vendredi 2 mai 2003
L. continuait son chemin. Ses pensées étaient légères et inconséquentes. Il s’arrêtait dans quelques demeures, abandonnées comme toutes celles du Territoire. La nuit perpétuelle, où plutôt le crépuscule perpétuelle l'obligeait malgré tout à dormir. Au détour de ses pensées, il vit une maison perdue à côté d'une forêt.
L'endroit était paisible et sauvage. La masse noire de la forêt surveillait la frêle habitation et un vent frais semblant venir de nulle part accompagnait les clameurs de la nuit.
L. se sentit mystérieusement attiré par l'endroit qui n'avait pourtant rien de confortable ou de vraiment accueillant. Pourtant une fois dans la maison, il s'endormit rapidement.
A son réveil, après une nuit d'un sommeil lourd et réparateur, il trouva sur une chaise cette citation qu'il commença à lire:
Now this is the law of the jungle -
As old and as true as the sky;
And the wolf that keep it may prosper,
But the wolf that shall break it may die.
Il se mit à réfléchir.
Il arrive que nous ne soyons plus humain. Nous ne sommes parfois qu’une présence, une forme creuse et vide, et en aucun cas un être pensant, au vernis superficiel de civilisation.Nous sommes une coquille vide dont la dispariton n'empêcherait en rien le monde de tourner ni la nature de s'arrêter..
Cette jungle est partout et perpétuelle.
Elle ne connaît qu'un seul principe et il divise ses sujets en deux catégories:
ceux qui sont mangés et ceux qui survivent.
Il en est tragiquement ainsi. Cette loi est sans recours. Elle ne connait aucune alternative. Elle est vide de tout autre sentiment que celui de la survie. Exempte de passion, ne connaisant ni l'amour ni la joie ou la peine. Elle est d'une pureté incorruptible, d'une universalité éternelle.
Elle remonte à l’aube des temps. Elle est la plus ancienne règle, notre plus fort instinct: la survie du plus fort.
Ou des plus forts. Rien dans cette loi ne nous empêche de s'allier, de combattre avec quelqu'un. Elle semble même le conseiller dans sa brutale énonciation:
And the strength of the pack is the wolf
And the strength of the wolf is the pack.
Seul, où peut-on aller? Seul, peut-on survivre ? Seul, pouvons-nous vraiment lutter?
Quelque peu secoué mais encore plus déterminé, L. mit donc ces mots dans son paquetage ainsi que dans un coin de son esprit et continua sa route....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire