mardi 6 mai 2003

Dans une autre des maisons qui l'accueillait quand le sommeil le prenait, L. venait de tomber sur une vieille photo sépia. Elle était par terre, dans une petite cassette avec quelques bijoux sans autre valeur que sentimentale. Le papier avait jauni et se gondolaient, les couleurs avaient passé à force d'avoir trop regardé le soleil. L'image était celle d'un couple qui regardait avec sérieux l'appareil. Ils posaient contre le mur d' une cour qui devait être celle de leur ferme ou de leur maison. Ils devaient avoir trente ans même si en regardant avec plus d'attention L. aurait pu tout aussi bien pu leur en donner vingt ou quarante. L'homme avait le regard perdu au loin et tenait sa femme par l'épaule avec une certaine autorité semblait-il. Quant à elle, si elle ne souriait pas, elle avait une fascinante beauté éthérée.



Etrange vestige, étrange témoignage d'une époque disparue, déformé par le prisme des années. A l'époque, la vie était en noire et blanc. Les gens ne souriaient pas et ils avaient un sérieux déstabilisant. En fixant trop longtemps l'image, L. avait même l'impression que leurs têtes se métamorphosait lentement et qu'un sinistre sourire apparaissait sur leurs visages. Ce monde d'avant était muet, sans aucun bruit aucun et peuplé d'étranges personnes (fantômes?) qui ne connaissaient pas la joie....



L. remit délicatement la photo craquelée dans la cassette, aux côtés des bijoux. Il remarqua alors que le bracelet au poignet de la femme était dans la boîte.

Malgré le temps, il n'avait pas changé. Tout au plus le fermoir qui était un peu grippé et les couleurs un peu plus ternes. Il était froid et lourd. Il le reposa lui aussi.

Quant à la femme, il ne restait plus d'elle que cette photo oubliée et une inscription.

Quelque part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire