mardi 7 août 2007

Back to school

Bon, c'est le moment de parler de l'école et de ce système. Aujourd'hui je suis redevenu élève et je pense que je ne pourrais pas être prof en Australie à moins d'une loi d'impunité pour les élèves assassinés. Franchement ce que je vais vu, j'ai eu du mal à le croire. Des élèves entrant en cours à 10 minutes de la fin du cours sans aucune justification à présenter, des classes où l'on parle tout le temps et à voix haute s'interpellant d'un bout à l'autre de la classe.
J'ai suivi le cours de Criminologie qui nous sert donc tous les jours et même si j'ai rien appris à part que c'était un companion pour ceux qui aiment les CSI/Experts, je me dis quand même que dans la formation d'un élève, c'est pas le plus vital. Surtout qu'il suffit de regarder quelques films pour en savoir autant que ce qui est prodigué.
Par contre les TP sont rigolos. Je vous traduis celui-ci (il est pour des year 10, équivalent de la Seconde):
En 1984, G. Blackhouse est retrouvé debout dans sa cuisine avec des lacérations au visage et à la poitrine. Dans le couloir son voisin gît dans une mare de sang, abattu par balle, un couteau dans la main. Backhouse a déclaré que son voisin l'avait attaqué avec le couteau et qu'il l'avait abattu en légitime défense. A part le sang dans le couloir la police n'a trouvé que des gouttes de sang sur le sol de la cuisine. Pourquoi n'a-t-elle pas cru Backhouse ?
Hint:si vous regardez Dexter, ça va vous aider.

Les élèves choisissent leurs cours et donc il arrive que dès l'âge de 14 ans on ne fasse plus d'histoire par exemple. Et comme il n'y a pas de bac, on peut passer une scolarité sans embuche. L'Art est très présent, sous toutes ses formes. Etonnant de voir cela pour un pays peu fécond sur ce niveau alors qu'en France "Art" est la 20ème roue du 3ème carrosse laissé au garage. Il est sur que cette école était un peu spéciale. Les communautés chinoises et grecques y sont importantes (l'école est tenu par des grecs) et chaque groupe converse dans sa propre langue, et certains chinois se promènent avec leurs dictionnaires électroniques. Pourtant cette école est une Grammar School, école privée censée réputée. Mais c'est la tendance générale en Australie: le prof est respecté (d'une manière assez différente, certes) mais il a bien moins d'autorité qu'en France. Surement aussi parce que devenir prof en Australie est bien plus facile (y-a-t-il un pays où c'est aussi dur d'ailleurs?). Par contre les rapports avec les élèves sont bouleversés: à la disposition des élèves car très présent au Lycée (par obligation) et il n'y pas ce niveau de "déférence" entre les djeunz et le vénérable possesseur du savoir.


Posted by Picasa

PS: Six semaines c'est long. Lu sur le message msn d'une de mes jeunes:"Monsieur le Premier Ministre d'Australie, Veuillez Importer Des Haribos Dans Votre Pays, Je Suis En Manque". Je suis d'accord. Rajoutez les Gom's sur la liste. Fruits du Verger, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire