WASHINGTON (AFP) - Une dixième planète a été localisée dans notre système solaire, constituant le corps céleste le plus éloigné du Soleil, selon la Nasa qui doit détailler cette découverte lundi lors d'une conférence de presse en Californie.
La planète appelée Sedna, d'une taille comparable à Pluton, a été localisée par une équipe dirigée par l'astronome Michael Brown, du California Institute of Technology (Caltech).
La nouvelle planète est si distante du Soleil qu'elle est la plus froide du système solaire. Il s'agit du plus important corps céleste en orbite autour du Soleil identifié depuis la découverte de Pluton en 1930.
La confirmation de l'existence de Sedna a été rendue possible par le nouveau télescope spatial Spitzer. Ce télescope infrarouge, lancé en août 2003 par la Nasa, permet d'étudier des objets célestes indétectables par les autres télescopes.
Lorsque Pluton avait été découverte, les écrivains de fantastique en avait fait une bien étrange planète. Lovecraft, par exemple, en faisait la base des Grands Anciens.
Maintenant? C'est juste une dépêche...
Que le temps passe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire