vendredi 12 mars 2010

La nouvelle Nintendo DS

Ville de Gris. Plus le temps passe, plus on se rend compte que le jeu vidéo n'est plus pour les jeunes. A en voir les publicités pour la Wii, ou la DS, il n'y a plus un seul enfant en vue. On y voit un couple de jeune trentenaire pour la DS écran large qui est allongé sur un lit dans un décor ultra moderne épuré dans un cadre urbain. Il y aussi la pub où en fait on rencontre quelqu'un dans le train grâce à la console. Train qui ressemble un peu au Poudlard/Hogwarts Express et pas trop à la ligne Rouen Caen en TER et qui est surtout ultra-silencieux. Enfin, il y a cette pub pour Mario où l'on joue à 4 et où une bande de copains trentenaires (qui ne semblent pas être en couple, peut-être divorcés) joue le soir dans un salon IKEA d'adultes dynamiques bobo mais qui restent un peu enfants, nous vendant le mérite du jeu sous forme d'interviews dignes des meilleures pubs de lessive. On a compris que Nintendo veut élargir le marché. On ne pourrait pas avoir ce genre de pubs avec la PS3 ou la XBOX où les jeux, violents et ciblés joueurs hardcore mais on ne peut s'empêcher de voir là la "normalisation" des jeux vidéos, les premiers joueurs ayant vieilli, impliquant le fait que jouer à la console n'est pas reservé aux accrocs (que le mot "geek" a vieilli, je trouve) et l'activité de JOUER ne ne nécessite pas des graphismes hallucinants, juste des idées et un gameplay exemplaire. Comme du temps des pionniers avec l'Amiga et l'Atari. Sauf que maintenant, on y joue sur un lit, à deux, avec des murs blancs et dans le calme.



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