dimanche 17 août 2008

Combien de fois

Melbourne. Doncaster

Par cette froide journée d'hiver un repas avec des français, des australiens, des chinois, des vietnamiens, coréens et singapouriens..Quinze personnes pour un repas où les rires, le piano (Franch courtesy) ont résonné dans la nuit. Nous avons alors commencé à parler avec le couple fait d'un jeune singapourien et d'une magnifique coréenne.
Ce qui est toujours difficile c'est de ne pas réagir en français. Non pas dans la manière mais dans l'héritage. Un chinois me dit que c'est normal que les lois soient dures et le peuple encadré car comme le peuple n'a pas d'éducation, il ne sait pas où aller. Quand on parle de l'homosexualité, du fait que Delanoé soit homo, j'ai senti une certaine gêne. Il faut donc choisir ses mots, se rendre compte que "merde, avec la phrase que j'ai commencé ça pourrait être super mal interprété, pourquoi j'ai commencé par "dans les pays occidentaux, ces valeurs sont plus..." ?".
A Singapour, 15 grammes de drogue vous valent la peine de mort par pendaison (et deux australiens ont été exécutés l'an dernier). Les chewing gum sont interdits. Il faut une autorisation pour se réunir à plus de 7 et le parti d'opposition a deux membres. Comme il le disait: ce n'est pas ce que d'autres appeleraient une démocratie. Alors c'est vrai que l'on apparaît un peu comme des gros décadents et quand encore une fois ils me mettent Sarkozy sur le tapis, je dois jouer la carte Carla.
Leur lune de miel a eu lieu en Suisse, destination assez prisée en Asie m'a-t-elle dit. Les montagnes, la neige, le chocolat surement. On a parlé du drapeau français que la France déteste tant comparé à l'Australie ou la Corée: savoir où l'on peut acheter un drapeau français reste toujours une énigme.
Combien de fois ai-je donc eu ces conversations cosmopolites autour d'une table chaleureuse? Pas assez.


PS: je regarde les JO. Les chinois déchirent en gym mais je dois dire que le beach volley féminin ou le hockey (féminin) sont vraiment sympas avec une dimension sportive insoupçonnée..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire