Melbourne. Là je l'avoue, le froid le gris et la fatigue font que je ne sors pas aujourd'hui. Hier j'ai eu une discussion des plus intéressantes au sujet des australiens et de la république. Tout a commencé lorsque j'ai fait la remarque que le mot "Australian" (et "Australia")revenait très souvent dans la publicité. "Australian choice", "Australian way", "True Australian blah blah". Bien sur, dès que le mot "Français" est prononcé chez nous on y voit l'extrême droite et le nationalisme. Une pub qui "du pain bien français!" où "la voiture française qui va partout" aurait une étrange connotation, Histoire quand tu nous tiens. Vous me direz, on n'achète pas de la baguette bien française mais de la baguette de "tradition".
C'est véritablement une constante des pays Anglo saxons de mettre un peu partout ce genre d'adjectifs. Il faut dire qu'ici, l'union nationale est une grande question. Notre avantage d'avoir une histoire un peu plus longue fait que certaines questions nous dépassent un peu.
L'union nationale se fait par la guerre et plus récemment, par le sport. La deuxième option est moins sanglante et on peut sentir à l'approche des JO que l'Australie se met à vibrer. Toutes les pubs disent que c'est "le moment où la nation ne fait plus qu'un, derrière un des siens", on met clairement en avant les héros australiens. Accessoirement, à part l'haltérophilie et la natation, on ne voit pas grand chose. On m'a aussi confirmé que si je veux voir de l'escrime, il va falloir très clairement que je regarde les retransmissions à 4 heures du matin. Mais je digresse.
Je me suis posé une question toute simple après avoir fini mon repas: "Qu'est-ce qu'un australien?". Oui, le rapport cause à effet est un peu ténu mais j'assume ces dérives de pensées.
L'Australie n'a pas de cuisine, n'a pas de mode. Sa langue est l'anglais. Pour ma part, je dirais que l'australien est multi culturel. Ils n'ont pas de cuisine mais on peut manger la nourriture de tous les pays. La langue est de l'anglais modifié et sa mode, eh bien..eh bien on passe.
Bien sur, l'australien est fier de son pays dont il cultive l'héritage géographique. Il se réconcilie aussi avec les aborigènes depuis que Kevin Rudd est premier ministre. Mais il y a encore ce drapeau anglais sur leur propre drapeau. La génération de la guerre se considère encore comme sujet anglais tandis que les plus jeunes se considèrent comme australien et ne veulent plus être sujet du Commonwealth. Quitte à avoir un roi, autant qu'il soit australien. La république est donc un grand débat qui reviendra comme un serpent de mer. Celà n'empêchera surement pas les natifs de ce pays de dire au bout de 5 minutes de conversation: "mes grands parents viennent d'Ecosse, d'Irlande ou d'ailleurs..."
C'est une belle leçon pour tous les nationalistes de ce monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire