jeudi 6 mars 2003

Le voyage continue...

L. venait de poser son paquetage et s'assit. Il faisait nuit et le lac noir reflétait les étoiles. Bien vite, sa pensée se perdit dans ce miroir déformant, reflétant avec peu de fidélité le puzzle incompréhensible du ciel...



Homme ou femme, il est une espèce de mythe que l'on recherche. On le voit partout. Dans nos familles, à l'écran, dans les livres et étonnament, il est souvent mieux ailleurs. Cette notion de moitié, de "better half". Mais qu'est ce que l'âme soeur, qu'est-ce que la personne avec qui passer le restant de sa vie?

En fait nous confondons prince charmant et homme d'une vie (ou bien sûr princesse et femme d'une vie ). Si le prince charmant ou la jolie cendrillon est dans les livres, la personne de sa vie, eh bien elle peut se trouver partout, tous les vingt mètres.



L. avait traversé ce village reclus. discrètement, sans que personne ne le voit. L. savait voyager à l'insu de tous. Voyageant d'ombre en ombre, de silence en silence. Dans le noir, il avait vu les lumières de ce village et avait vu ces personnes. Mariées, pour un grand nombre et avec des enfants. Il s'est alors arrêté près de ce lac subitement apparu et sous ce grand ciel d'hiver et dans le silence à peine troublé par quelques cris lointains d'oiseaux nocturnes, il fit une halte.



S'il n'existait qu'une seule âme soeur pour chaque personne en ce bas-monde, alors rien ne serait possible. Il faudrait à chacun une chance extraordinaire pour la trouver parmi la foule de personnes que nous rencontrons. Une coïncidence, un miracle sans cesse répétés. Non, décidément il ne pouvait en être ainsi.

L. regarda de nouveau vers le village. Ces gens n'avaient surement jamais dû quitter leur région et pourtant ils étaient tous là avec quelqu'un, rencontré jeune pour la plupart.

S'il n'y avait qu'une seule personne correspondant à chacun en ce bas-monde, alors ce petit village ne serait fait que de personnes seules. Personne n'est unique ou irremplaçable.. Cela valait pour L. mais aussi pour toutes les personnes qui seraient susceptibles de l'aider à retrouver son paradis perdu...Elles étaient là, quelque part. elles l'attendaient mais ne le savaient pas encore, tout comme lui ne savait pas qui elles étaient.

L. sourit. Cette pensée lui fit chaud au coeur alors qu'un soleil rouge commençait à se lever.



Il la mit donc dans son paquetage ainsi que dans un coin de son esprit et continua sa route....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire