Du haut de sa tour, L. regardait le paysage nocturne seulement éclairé par la lune gibeuse qui trônait dans le ciel. Celle-ci se reflétait sur le grand lac, miroir de l'univers.
Il venait de réveiller. Saisi d'un étrange malaise, il regardait autour de lui. tout éétait calme et endormi. La nuit était jeune, de cette jeunesse porteuse de tous les espoirs. Pourtant, il avait perdu de sa sérénité. Une ombre était passée. Un fantôme du passé.
Sa main glacée avait transpercé son coeur et même si ce spectre était maintenant au loin, dans un pays que lui seul connaissait, L. ressentait encore son emprise glacée. Ce fantôme d'une vie enfouie rôdait encore, telle une âme en peine. Pourtant L. avait tou fait pour l'éviter depuis le début de son voyage. Il avait voyagé de nuit, pris des chemins de traverse dont lui seul connaissait l'existence. Il avait rempli son paquetage de divers sorts de poète,de ceux dont les phrases sont autant d'enchantements dont l'âme se nourrit. Il avait même rencontré un voyageur,lui aussi un temps égaré, qui l'avait redirigé. Et pourtant, sans crier gare, grimpant jusqu'au haut de la tour qui le protège maintenat, le spectre avait frappé. La lutte avait été brève mais la douleur n'en était pas moins forte.
L. était alors descendu, laissant ses affaires dans la tour. Dans le silence de la nuit, la forme imposante de l'édifice semblait se pencher sur lui, protectrice et rassurante. il l'avait découvert au milieu de nulle part et avait décidé de s'y installer. Il en avait fait sa base, un camp de retranchement pour son voyage.
Déjà le malaise s'en allait. Déjà, la force de ce mystérieux monument l'apaisait. La peur avait disparu et lentement, comme si rien ne s'était passé, il remonta à l'intérieur pour finir de se reposer.
Les nuages passaient paresseusement dans le ciel, poussés par une douce brise nocturne.
Il se rendormit tranquillement. Mais au fond de lui, il savait. Il savait qu'il devrait affronter ce fantôme du passé.
Cette idée le glaça mais c'était le prix pour pouvoir continuer plus avant. Il ne voulait pas voir ce fantôme dévorer son préseent et hanter son futur.
Jamais.
Il s'endormit vers d'autres mondes sur cette pensée.
Au loin, une chouette parlait avec la nuit.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire