Rouen. C'est marrant les convergence. Grâce à ma copine Utena, j'ai eu quelques liens sur un sujet qui me trottait dans la tête en ce moment. J'ai lu celà su , non pas sur son blog mais sur FB. En gros, celà parlait des blogs et des geeks. Les blogs ne vont plus trop bien que les geeks valent guère mieux, à savoir que les Geeks 2.0 sont là. Je me suis posé la question aussi.
Je me suis dit qu'au lieu de se taper des trolls sur un blog, si tout passe par FB ou ailleurs, on est sur que ça arrive au destinataire. En plus tout est bien plus simple pour communiquer avec les réseaux sociaux avec moutles photos, videos et liens.
Il y a une logique dans tout celà. Quand le Web 2.0 est arrivé c'était chacun d'entre nous qui mettait sa touche. Les réseaux sociaux ont maintenant dépassé les sites de cul au niveau des motifs de connexion, Flock est un browser uniquement construit pour eux(pour les réseaux, pas les sites cul). En bref on ne va plus sur le web plus pour être le blogger isolé mais en compagnie de tout le monde. Un Second life sur fond blanc.
Il y aussi le fait que les blogs, ça demande du temps et que réseaux sociaux en font gagner. Pas évident d'écrire sur une base régulière et sur mon NETVIBES, les blogs où l'on mentionne que le dernier post date d'il y a 6 mois sont pléthoriques. Les skyblog ou quels que soient leurs noms ne sont guère que du réseau social amélioré et on n'y trouve guère de fond...Tout change passe et surtout évolue.
Alors est-ce que le mot Geek est récupéré? Je ne sais pas en fait. Je me prends bien régulièrement des réflexions condescendantes quand je parle de mes activités Webiennes. Geek est mis à toutes les sauces certes mais quand j'entends la masse gigantesque des non Geeks qui vous disent "à quoi ça sert?" ou "Ca sert à rien" je me dis que l'invasion des profanateurs n'est pas là. Surtout que le mot Geek n'est pas tant connu que celà du grand public. La preuve, c'est que lorsqu'il est cité dans la presse non spécialisée il est encore entre guillemets. Et entre aimer "Big Bang Theory" et aimer pratiquer ce qu'il y a dedans, il y a un monde. Le Geek is on the map mais ce n'est pas pour autant qu'il est donc une référence. Combien de fois entendons-nous également :"ce site, je n'y vais pas, il est trop compliqué". Ou encore"j'ai d'autres choses à faire qu'être sur mon PC"
Lors de mon interview sur FB et le phénomène des nouvelles technologies, j'ai dit totalement assumer mon côté Geek mais j'ai quand même demandé à ce que le titre "Facebook vu par un geek" un instant évoqué ne soit pas libellé ainsi.
Le souci du Geek était son côté un peu circuit fermé et lorsque d'autres arrivent et bien, au lieu d'aller vers d'autres territoires il se ferme encore plus.
C'est sur, quand on voit des rubriques comme:"A la une du web" et qui ne parlent que de sites français, on se marre. Quand des journaux papiers comme "Vendredi" ne sont que du copier/coller de ce que l'on trouve sur le web, on rigole doucement. Mais on n'y peut rien. Ce qui était apprécié par peu l'est par un plus grand nombre et on ne va pas jouer les coqs de basse-cour.
Le Geek comme on l'entendait n'est plus, tout comme les sous pulls acryliques, et tant mieux. Le concept évolue tout simplement et on peut avoir été pionnier sans cracher sur ces neo-fans, en disant que c'était mieux avant, non?
Ne restons pas dans nos coins et cherchons d'autres horizons. On nous suivra, comme toujours ;-).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire