dimanche 13 janvier 2008

Pouvoir d'achat

Rouen.Et quelque part dans l'état de Washington. Bill Gates a pris sa retraite. L'homme le plus riche du monde, adulé ou respecté mais sans qui rien n'aurait été possible, sur lequel nous utilisons/ avons tous utilisé ses produits, homme connu de ms élèves (grand signe) s'en va et tire donc sa révérence. Je ne m'inquiète guère de sa révérence et après avoir vu cette vidéo, on se dit qu'il y a bien des mondes. Dans la video qui suit, inspirée de The Office pour certains plans et qui met en scène les différentes possibilités pour BG de reconversion on peut voir les plus grandes stars du moment. De Bono, Jay-Z en passant par Clinton ou Obama on y trouve tout le beau monde, et je doute qu'ils aient demandé beaucoup. Ce côté blague de potaches entre nantis est à la fois très américain et comme toujours joue sur une simplicité qui nous échappe trop souvent.


Dans notre beau pays, Amazon et Alapage ont donc été condamnés pour la livraison gratuite des livres par le syndicat des librairies française. Ces personnes vivant avec leur temps semblent préférer attaquer Amazon que la Fnac qui pourtant a bien tailladé leurs effectifs dans la vraie vie. Mais de celà, ils ne disent rien nos bons français, même s'ils veulent faire quelques actions contre la Fédération Nationale des Acheteurs Cadres. Une pétition est en ligne et les forums de discussion sont des plus intéressants, ceux veulant des frais payants arrivant en premier. A noter qu'ils accusent Amazon de censure. Drôle de monde.
Et vous savez quoi? On y trouve en très haut placé chez ces chantres de la culture au prix fort et de l'immobilisme le patron de L'Armitière à Rouen. A mon tour de boycotter donc...
On y trouve aussi la librairie "Le Passage" en terre d'Alençon. Vous me direz, à Alençon, y a pas grand chose à faire et je parle d'expérience.

EDIT: Le journal du net explique le pourquoi du procès.

Les libraires indépendants préparent leur portail de vente en ligne

Piloté par le SLF et doté d'un budget de 1 million d'euros, le projet doit aboutir au lancement, début 2008, d'un portail marchand fédérant les catalogues de 500 librairies indépendantes. (21/03/2007)

L'érosion des parts de marché des libraires indépendants pousse les professionnels à réagir. Passés de 33 % de parts de marché à 25 % en 10 ans, les libraires font face à la concurrence de la grande distribution. S'ajoute aujourd'hui celle d'Internet, qui représente 4,5 % des ventes de livres. Un vecteur de vente dont le poids ne cesse d'augmenter années après années (+ 35 % en 2006). Et dont les libraires sont privés, faute de moyens pour y être présents, ou faute d'une notoriété suffisante pour intéresser des acheteurs d'une autre ville, ou d'un autre quartier. Pour aider ces librairies, le Syndicat de la librairie française (SLF), qui regroupe près de 500 librairies indépendantes sur les 2.000 à 2.500 que compte l'Hexagone, travaille actuellement sur un projet de portail marchand, dans le but de fédérer les libraires sur une même plate-forme.


Le SLF, qui initie le projet, a prévu de créer une société anonyme qui sera pilotée par des associations professionnelles de libraires. Le portail, dont le budget de développement est compris entre 500.000 et un million d'euros, sera financé, pour une partie, par des subventions, et pour l'autre, par des prêts consentis par la filière du livre, dont le Centre national du livre et l'Association pour le développement de la librairie de création. Si le calendrier est respecté, le portail devrait voir le jour au début de l'année 2008.



Vive le commerce à la française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire