mercredi 30 janvier 2008

Plouf


Petit couronne. La piscine.
Alors que l'endroit est plus propre que la psicine de l'île Lacroix, je me rends donc compte que, comme un con, j'ai donc confondu mon caleçon de bain avec un vrai caleçon acheté à Melbourne. Donc, me voilà dans cet accoutrement, rasant les murs et me jetant à l'eau.
L'univers des piscines est étrange, surtout chez les djeunz. Les plus jeunes courent sans faire attention aux autres, plongent un peu partout lmais les plus drôles, ce sont les ados et post ados. comme ces jeunes branleurs n'ont pas de gras, ils marchent avec un balancier à la place des bras, dans leur maillot OM, regardant à la ronde comme si paradoxalement ils ne voulaient pas qu'on les voit. De mon jeune temps où la piscine ne coutait pas 4 euros, il y avait aussi moins de tatouages. J'ai l'impression de lire des bd sur les épaules de chacun et j'ai l'air un peu en décalage avec mon TIME à la main pour mes repos (nombreux) entre mes longueurs (peu) puissantes.
On en vient donc à la piscine du futur parce qu'il faut que cela cesse. Quoi donc? L'ennui quand on fait les longueurs car comme paysage c'est un peu répétitif, reconnaissons-le.
Je propose donc des BD qui défilent au fond du bassin ou alors une voix qui raconte une histoire dans une oreillette étanche. Mais le mieux est de faire défiler un payage sous marin au fond du bassin, pour qu'on s'y croit vraiment et on ainsi pourrait survoler une Atlantis ou une cité engloutie, des fonds marins avec de bons vieux pétroliers qui rouillent (pour ceux qui habitent en Bretagne, prise en compte des spécialités régionales, trop fort).
Bon d'accord, on me rétorquera que je n'ai qu'à nager plus vite ou être plus concentré, mais quand même.

mardi 29 janvier 2008

Ce soir

Rouen. Je ne savais pas quoi écrire et puis j'ai alors vu la fin du journal. Alors que ce monde à vomir de la Société Générale ne cesse de nous éclabousser j'ai vu que Philippe Khorsand était mort.
Monsieur Palace, Monsieur Maaf, mais pour moi c'était surtout Antoine dans "Mes meilleurs copains". Il fait partie de ces acteurs que l'on aime, de ces têtes, de ces répliques.
Et à son sujet: "Qu'Antoine dilapide l'argent du contribuable, ça ne fait aucun doute. Mais ses spectacles ne sont pas chiants!"

J'aurais du parler du concert de Didier Super à Sotteville mais le destin est farceur. Il y avait pourtant des nouvelles chansons et il était le seul à fumer dans la salle, à demander des cigarettes à la foule. Ah ce sacré Didier, je suis content d'avoir contaminé quelques personnes avec toi. Je conseille aussi les sonneries MP3 sur le site, si vous voulez qu'on vous jette des pierres quand ça sonne.

lundi 28 janvier 2008

Différents mondes

Rouen. Misery. Où l'on apprend que J.K., fort de son salaire de 7000 euros espérait avoir une prime de 300 000 euros. Il existe bien des mondes.
En ce moment, on fait l'Australie, ce qui me permet donc d'être un peu ailleurs.
L'Australie est donc un pays qui fait 1000 kilomètres avec 20 000 habitants où les tigres et les girafes gambadent joyeusement. La nouvelle calédonie est un de ses états et il y a plein d'anacondas également.
Comme je le disais: il existe bien des mondes.

dimanche 27 janvier 2008

Histoire de balles

Rouen.Melbourne. Sotteville. Après une soirée DVD (eh oui, plus de Divx) de The Office où j'ai remarqué quelques détails qui m'avaient échappés depuis tous ces mois, je me suis réveillé comme beaucoup de français sous le soleil de Melbourne, enfin, sous son soleil couchant.
Les noms évoqués des commentateurs me ramènent auprès de ma belle Melbourne. J'en profite pour voir sur Google Earth d'autres endroits dont les noms m'échappent.
Bon, non notre petit français a perdu (air connu, surtout en finale) mais au moins ça ne fait que montrer qu'on arrête de nous emmerder avec Rolland Garros qui est de la terre battue alors que nos sportifs s'entrainent sur des surfaces rapides et que le French Open, à part en Espagne, tout le monde s'en fout.
Hier fut une belle journée à parler de nos vies et des nombreuses routes ainsi devant nous, toutes plus intrigantes les unes que les autres, parfois toutes aussi effrayantes les unes que les autres.

En repassant par l'UGC Saint Sever, cinéma où maintenant il faut être millionnaire pour y a aller si on ne souhaite aller au ciné qu'une fois par mois, j'ai vu avec surprise le nombre de films en VO qui passent à savoir plus d'une demi-douzaine, et surtout (ah, la France...Ah les régions....) la mention automatique du vendeur de tickets qui vous signale que "attention, le film est en VO". Ah, j'ai eu peur, je pensais qu'il y a avait le feu.
Voici un nouveau dimanche qui part dans l'abime du temps, fait de préparation de cours, de planning autres vagues sourires embrumés de sommeil.

vendredi 25 janvier 2008

Amusons nous en traduisant

Rouen. L'agrégation est finie. L'apothéose fut bien sur la traduction et nous avons eu du Maupassant à traduire (sans dictionnaire bien sur!) et je vous livre un extrait:


Quelques personnes seulement occupaient l'intérieur (car on préférait, par ces jours chauds, l'impériale ou les plateformes). C'étaient de grosses dames aux toilettes farces, de ces bourgeoises de banlieue qui remplacent la distinction dont elles manquent par une dignité intempestive.

La lourde chaleur d'une fin de journée d'été tombait sur la route d'où s'émevait, bien qu'aucune brise ne soufflât, un poussière blanche, crayeuse, opaque, suffocante et chaude, qui se collait sur la peau moite,emplissait les yeux, entrait dans les poumons

Ceci n'est qu'un tout petit exemple de nos réjouissances!

jeudi 24 janvier 2008

La société géniale

Monsieur 5 milliards, à savoir Jérôme Kerviel est sur Facebook. On peut ainsi devenir ami avec des escrocs. C'est pas extraordinaire, cette nouvelle technologie?

Alors...

The growth of presidential powers since 1933 and the risks of caesarism.

Vous avez 7 heures. Les calculatrices sont interdites.

mercredi 23 janvier 2008

Partir

Rouen. Je fais ce deuxième post qui n'est pas en rapport avec Heath Ledger. Demain c'est l'agreg et vraiment, les joueurs sur le terrain sont assez costauds donc on y va pour manger du gazon.
L'Irlande arrive dans quelques jours, ensuite ça sera l'Angleterre pour Paques, pardon, pour le Printemps.
Je lirais mes livres en retard et je ferais mes cours. Je prendrais plein d'avance et comme ça je finirais toute l'année! Ouais!

Depuis mes passages en Australie je refuse le plus possible les sacs plastiques dans les magasins. Je ponctue par la phrase "sauvons la planète" (ceux qui sont derrière la Matmobile quand elle démarre saisiront toute l'ironie de la phrase) et je pars avec un étrange malaise. Le sac (Darty, Jules, Nature et découverte, pas celui des supermarchés) est tellement dans nos moeurs qu'on a l'impression (enfin, j'ai l'impression) que le produit n'est neuf ou qu'il est incomplet ou abîmé. Comme si ce maudit sac était une protection ou avait quelque vertu inconnue.

Allez je finis par ce lien. Et là il y a de quoi s'amuser pendant des heures.

Brief lives


Le joker est mort cette nuit. Heath Ledger (Brokeback mountain) n'est plus.

mardi 22 janvier 2008

Cloverfield



Ah, Youtube quand on a rien à dire.
Sortie en Février et j'en serais!

lundi 21 janvier 2008

Manches retroussées

Ca y est. Giants-Patriots. C'est vers 4 heures du matin que mon sport m'a livré ses deux finalistes. Toujours sur France 4, toujours avec des commentaires catastrophiques de pseudos spécialistes sans aucun recul et font les fans de base en oubliant qu'on n'est pas au bar mais à la télé. On passera sur les commentateurs qui parlaient de tout sauf du match et qui parlaient de la "finale" du Superbowl, sachant que ce match est déjà la finale

C'est sur que m'être couché à 6 heures du matin après la pendaison de crémaillère de mon partner in crime. Quelques riffs de Metallica m'ont donc retiré ma voix pour ajouter une certaine douleur dans la nuque. Des magistrats, des profs et bien d'autres encore. Celà fait du bien en tout cas de se vider, d'être le roi d'un soir et le mendiant du matin.
Plus que quelques jours avant l'agrégation. J'y retourne.

dimanche 20 janvier 2008

Il est une légende

Rouen. Alors mon ami Lazare, tu es maintenant le dernier Poilu maintenant qu'Henri s'en est allé. De tous tes souvenirs de cette période, tu sais que tous ceux qui étaient autour de toi, à te parler, à rire et à pleurer, tu sais maintenant que TOUS sont partis de l'autre côté. Tu es le dernier survivant de ce cauchemar, de ces images saccadées en noir et blanc que nous connaissons tous mais qui pour toi ont été la réalité que les mots ne peuvent reconstituer.
J'avais entendu que lorsque tu partirais, mon cher Lazare, tu aurais donc des obsèques nationales. Quand tu partiras, tu emmèneras avec toi cette page d'histoire qui est recouverte par tant d'autres maintenant. Tu fermeras la porte et tu retrouveras tes amis, si heureux que tu aies ainsi vécu pour eux. Quand ils t'accueilleront, ils auront ces deux mots pour toi: "Raconte-nous".

samedi 19 janvier 2008

De l'autre côté

Caen. De retour dans ma ville qui est hélas emplie de mauvais souvenirs maintenant. Néanmoins celà fait plaisir de s'offrir une petite pause avant le grand mouvement de l'Agreg jeudi et vendredi. Jeudi: épreuve de 9h à 16h. J'espère que la nourriture est acceptée sinon c'est un mélange de Koh Lanta et de Questions pour un champion.
Dans quelques semaines, c'est l'Irlande et à Pâques surement l'Angleterre. Ah oui, on ne dit plus Paques mais le Printemps maintenant. Je m'étais dit que la Réunion serait ma destination mais hélàs quelques frais de voiture ( "quelques? quelques?" dit mon banquier) font que je serais payé à aller en Angleterre au lieu d'aller voir cette personne qui me manque tant, et avec qui je me voyais déjà en train de dire des horreurs en riant sur la plage autour d'un bon rhum (chacun a son idée du Paradis, hein?). Parfois, je me dis que rien ne va ici, parfois je me dis que tout va bien (t'es jamais content!).
Comme rien ne va je change plein de choses. J'ai envie que certaines choses s'arrêtent, j'ai de me libérer, d'être libéré et j'arrête aussi certaines choses. A la fin je trouverais donc le plus petit commun dénominateur (imagine que ça soit Aime les cookies, t'aurais l'air malin). Tout bouge mais rien ne bouge disait le poète (en fait je crois que c'est dans le Guépard mais je n'en sais rien du tout en fait) et c'est ce que je ressens. Je suis dans ce bateau, le bateau que je décris sur mon autre blog et le courant m'ennène n'importe où. Et celà me déprime.
Je suis d'humeur maussade ce matin, je le concède. J'ai envie de crier (Aline?) j'ai envie de courir (ça te ferait du bien), de me retourner et de ne plus rien voir.
J'ai envie de revoir INTO THE WILD et ainsi de pouvoir partir aussi. Je me dis aussi que ce film qui me hante est peut-être à l'origine de cet état d'esprit passager(heureusement que tu n'as pas vu Die Hard alors).
Allez, ça ira mieux, ça ira mieux après (de quoi tu te plains, il fait beau, ah ah)

vendredi 18 janvier 2008

Coming soon

Rouen. Hier, premier échec à essayer un Cyclic avec un chrono car il était 23h45 quand j'ai tenté les manoeuvres, ce qui veut dire dire que j'avais 15 minutes à me dépatouiller avec les CGV, les numéros à entrer. Tel Jack Bauer j'ai donc dit: je rentre à pied. Enfin, Jack aurait fait sauter la borne je pense.



Lui aussi devient un autre personnage.

jeudi 17 janvier 2008

Mais qu'est-ce que tu bois doudou dis donc?


Rouen. Misery. C'est par le service SMS info de SFR que j'ai donc appris la mort de Carlos. Allez, soyons francs: Carlos, quand on n'écoute pas les Grosses Têtes, quand on a oublié nos jeunes années eh bien il représentait un gros plouc (mais très loin d'être un idiot).
Avec ses chemises et ses blagues de cul, c'était Monsieur Bonne France. Alors pourquoi ça fait drôle? Parce qu'il représentait une époque à jamais révolue. Il fait partie de ce genre de personnes qui n'existe plus. Il fait partie d'une époque stupide d'insouciance, une époque où on pouvait faire le con sans scandale, sans critique mais avec chemise à fleur. De son vrai nom
Yvan-Chrysostome Dolto, il a bien choisi son nom de scène de terroriste mais c'est surtout ses chansons à texte inoubliables comme Big Bisou ou Tirelipimpon que finalement il nous reste en tête. Le plus triste c'est que mes élèves ne savaient pas qui c'était et qu'ils m'ont regardé avec des grands yeux quand j'ai cité ces chansons. Mais bon, il était d'une autre époque, mais maintenant, à l'écouter, il y a une étrange nostalgie. Un petit pincement. C'était (mieux?) avant...


mercredi 16 janvier 2008

What if?


Rouen. C'est sur, je ne pense pas que TOTAL soit la marque française dont on soit le plus fier. Je vous confesse également que j'ai tapé "Total + enculé" et que je n'ai pas vu beaucoup de signes du géant pétrolier (rajoutez "pétrole" car si vous ne filtrez pas vos résultats avec Google, c'est pas le même genre de marée sur laquelle vous allez tomber). Pourtant dans toutes les enquêtes d'opinion, c'est la marque française la plus détestée. Je vois ces types baignant dans le sang de leurs millions, avec un compteur à la place du coeur. Et c'est avec une joie non-dissimulée que la sentence est tombée. Evidemment, se moquant de leur image (vous avez remarqué que leurs pubs sont axées développement durables, maintenant) ils feront appel. Quand on peut gagner un an, les rats attendent avant de quitter le navire. Mais aujourd'hui, il y a un bout de justice qui commence à apparaitre.

Parlons de choses plus gaies. La cigarette hors des bars c'est super, on va pas le nier. Par contre, maintenant, on se rend compte que ça anesthésiait bien nos sens. On se rend vite compte si les bars ou les restaurants puent ou n'ont pas vraiment d'odeur. Sans parler de nos voisins ou des boissons qu'ils peuvent consommer. Quelques consommateurs partis sans payer sur Rouen mais rien de bien grave. Nos vêtements sentent mais il s'agit pas de cigarette. Sinon hier, la première pierre d'IKEA a été posée, donc ce n'est plus une légende urbaine.
Revons donc d'un monde sans homme d'affaires véreux avec des meubles design à changer tous les ans.
Au fait à ce rêve rajoutons donc un univers où les livreurs ne feront plus du racket pour les passages de colis. La sociéte GLS m'a donc laissé un gentil mot disant que je n'étais pas là à 11 heures (ok, je suis prof mais je bosse quand même un peu de temps en temps). Je devais donc rappeler un numéro pour un nouveau rendez-vous, numéro qui doit servir à rembourser le déficit de la sécurité sociale car c'est donc 1euro 34 l'appel + 34 c par minute! Et je suis sur que leurs techniciens sont bègues. Mais saluons quand même la société à qui j'ai commandé mes DVD vierges qui indique dans le mail d'envoi de la commande le numéro non surtaxé de GLS.
Ce qui m'amène à me poser la question:à quoi servent ces numéros surtaxés à part se faire de l'argent sur les consommateurs (pouvoir d'achat, anyone?). Et qu'on ne me sorte pas l'argument éculé (mot à ne pas utiliser devant mes élèves) comme quoi c'est pour éviter les appels de plaisantins. D'autres pays, vraiment commerçants eux, considèrent un service payant comme étant louche.
Bon, encore 3 pierres à apporter pour notre monde meilleur.

mardi 15 janvier 2008

Nous sommes...

(Rouen) 63 millions
8,5 millions de célibataires
en train de vivre de plus en plus en vieux.

Vive l'INSEE qui dit toujours le contraire du gouvernement.
Alors que le pouvoir d'achat, les émissions pour réduire le découvert sont au centre des "préoccupations" de notre nation, j'ai trouvé comment économiser (sur ebay en tout cas): faites-vous griller sur les enchères au dernier moment. J'ai ainsi perdu une crêpière de la mort, un DVD et livre en une soirée.

Sinon sur le front de série, on s'ennuie mais en se baladant sur le cable on trouve certaines séries qui débarquent discrètement. On sait que Doctor Who est sur France 4, Torchwood sur W9 et NRJ 12 passe l'excellent Friday Night Lights mais avec un doublage catastrophique. Je déteste le doublage et ce que je déteste le plus c'est que nous entendons les mêmes voix partout. ALors quand le coach a la voix de Chandler/Jim Carrey on a mal. Quand le doublage gomme tous les sons et qu'on se retrouve dans un Feu de l'amour, ça fait drôle surtout pour les scènes de stade qui se transforment en un séminaire sur le langage des signes. Son seul mérite est qu'elle sortira en DVD et qu'on la verra en DVD car les acteurs valent mieux que ce doublage des pays de l'Est.

Au fait, le président de Facebook est un imposteur français. La presse française en parle enfin. Nous sommes... des branquignolles parfois...

lundi 14 janvier 2008

Crise du mariage?

Vous rencontrez quelqu'un et vous l'épousez un mois plus tard. Vous en pensez quoi?
Et quand vous êtes censé représenter la nation, sa stabilité, que vous êtes son père pour 5 ans, quelle image donne-t-on? J'ai l'impression que l'on sacrifie l'identité au changement. A vouloir tout changer on ne sait plus exactement qui nous sommes. Ce n'est plus du dépoussiérage, c'est de la démolition mais dans ces ruines, que va-t-on construire ? C'est Gala au pouvoir, plus que jamais. La présidence semble être devenue un jeu.
Je ne sais pas, je ne sais plus. Je ne peux m'empêcher de trouver celà un vulgaire, refusant de tomber dans l'anti-présidentisme primaire.
Alors, pour montrer un peu de beauté, regardons du Hopper et une suite à ce tableau qui me touche et qui, quelque part, me trouble. Le côté statique de l'original en est sans doute l'agréable responsable.

dimanche 13 janvier 2008

Pouvoir d'achat

Rouen.Et quelque part dans l'état de Washington. Bill Gates a pris sa retraite. L'homme le plus riche du monde, adulé ou respecté mais sans qui rien n'aurait été possible, sur lequel nous utilisons/ avons tous utilisé ses produits, homme connu de ms élèves (grand signe) s'en va et tire donc sa révérence. Je ne m'inquiète guère de sa révérence et après avoir vu cette vidéo, on se dit qu'il y a bien des mondes. Dans la video qui suit, inspirée de The Office pour certains plans et qui met en scène les différentes possibilités pour BG de reconversion on peut voir les plus grandes stars du moment. De Bono, Jay-Z en passant par Clinton ou Obama on y trouve tout le beau monde, et je doute qu'ils aient demandé beaucoup. Ce côté blague de potaches entre nantis est à la fois très américain et comme toujours joue sur une simplicité qui nous échappe trop souvent.


Dans notre beau pays, Amazon et Alapage ont donc été condamnés pour la livraison gratuite des livres par le syndicat des librairies française. Ces personnes vivant avec leur temps semblent préférer attaquer Amazon que la Fnac qui pourtant a bien tailladé leurs effectifs dans la vraie vie. Mais de celà, ils ne disent rien nos bons français, même s'ils veulent faire quelques actions contre la Fédération Nationale des Acheteurs Cadres. Une pétition est en ligne et les forums de discussion sont des plus intéressants, ceux veulant des frais payants arrivant en premier. A noter qu'ils accusent Amazon de censure. Drôle de monde.
Et vous savez quoi? On y trouve en très haut placé chez ces chantres de la culture au prix fort et de l'immobilisme le patron de L'Armitière à Rouen. A mon tour de boycotter donc...
On y trouve aussi la librairie "Le Passage" en terre d'Alençon. Vous me direz, à Alençon, y a pas grand chose à faire et je parle d'expérience.

EDIT: Le journal du net explique le pourquoi du procès.

Les libraires indépendants préparent leur portail de vente en ligne

Piloté par le SLF et doté d'un budget de 1 million d'euros, le projet doit aboutir au lancement, début 2008, d'un portail marchand fédérant les catalogues de 500 librairies indépendantes. (21/03/2007)

L'érosion des parts de marché des libraires indépendants pousse les professionnels à réagir. Passés de 33 % de parts de marché à 25 % en 10 ans, les libraires font face à la concurrence de la grande distribution. S'ajoute aujourd'hui celle d'Internet, qui représente 4,5 % des ventes de livres. Un vecteur de vente dont le poids ne cesse d'augmenter années après années (+ 35 % en 2006). Et dont les libraires sont privés, faute de moyens pour y être présents, ou faute d'une notoriété suffisante pour intéresser des acheteurs d'une autre ville, ou d'un autre quartier. Pour aider ces librairies, le Syndicat de la librairie française (SLF), qui regroupe près de 500 librairies indépendantes sur les 2.000 à 2.500 que compte l'Hexagone, travaille actuellement sur un projet de portail marchand, dans le but de fédérer les libraires sur une même plate-forme.


Le SLF, qui initie le projet, a prévu de créer une société anonyme qui sera pilotée par des associations professionnelles de libraires. Le portail, dont le budget de développement est compris entre 500.000 et un million d'euros, sera financé, pour une partie, par des subventions, et pour l'autre, par des prêts consentis par la filière du livre, dont le Centre national du livre et l'Association pour le développement de la librairie de création. Si le calendrier est respecté, le portail devrait voir le jour au début de l'année 2008.



Vive le commerce à la française.

samedi 12 janvier 2008

Un samedi

Rouen. Le repère des jeunes UMP qu'est le Socrate, bruyant comme un stade avec plein de djeunz a été un contraste des plus frappants avec l'exposition sur L'ouest américain.
Les musées sont cet ilôt où l'on se sent loin de tout, ailleurs, devant un message de grandeur et qui nous rend meilleur, l'espace de quelques pas.
Après quand on sort, ce sont les soldes.
Je l'ai déjà dit ici, il suffit d'aller chez les anglo saxons pour savoir ce que la mode sera en France dans deux ans. Les vestes à écussons et à capuche sont assez partout maintenant mais je dois dire qu'un écusson Jules "since 1987", on a vu plus noble pour de l'héraldique.
Celio est toujours aussi plat pour les pulls mais leurs vestes sont sympas avec des logos et des phrases moins quiches que les autres quand on se donne la peine de les traduire.
Sinon j'ai vu le fauteuil de mec ultime à 990 euros, celui que j'aurais dans ma pièce de mon manoir de quand je serais milliardaire et Bruce Wayne:

vendredi 11 janvier 2008

La force de la terre

Rouen. Oui ça fait huit minutes mais quelle video. Prenez votre temps et vous allez voir que parfois on la chance de voir des spectacles vrais et forts. Celà me rappelle la citation de Rudyard Kipling:"Car la force de la meute est dans le loup et la force du loup est dans la meute". En tout cas, je pense que pour ces touristes, ce furent des vacances de rêves.


jeudi 10 janvier 2008

On solde, on brade

Rouen/Sotteville. Alors dans le genre site où on sait pas comment s'y prendre, la SNCF se pose là de manière assez imposante dans sa nouvelle mouture. On ne comprend rien et leur sale sale manie de nous demander une confirmation que c'est bien Saint Lazare pour Rouen rive droite est des plus irritantes.
Alors que mon vieux cool cat (oui, c'est promis, je change bientôt la photo du "Where is the cool cat") continue à vouloir attraper sa queue comme un chaton au CP, je conclue ce post en rentrant dans le début de la tempête. C'est étrange comme une tempête peut souffler sur bien des mondes à la fois, emportant bien des choses. Illusions (Rorschach me comprendra, ou plutôt, je le comprends), rêves (Morpheus), une tempête emporte toujours ce qui n'est pas fermement attaché quelque part, quelque soit ce quelque part. Les lâches et les faibles qui se cachent derrière un écran de fumée y disparaissent car la fumée ne peut pas résister et les voilà tout nu dans le noir comme l'empereur et ses habits neufs. Les forts et et les fous la regardent et rient avec elle car elle leur parle et ils lui répondent.
Une tempête montre la vraie nature des gens, nous ramène à nos peurs premières, nous fait regarder les murs qui nous protègent. Elle nous ramène à notre vraie place.
Bienvenue à ce post de tempête car une tempête qu'elle soit dehors ou dedans, eh bien on a du mal à suivre ce que l'autre dit, ce que l'autre écrit. Une tempête vous emmène d'un message sur la SNCF, passe par un chat et vous échoue sur une photo.

mercredi 9 janvier 2008

Voilde pudique

Rouen. La chasse à la CB est ouverte
PS: it's now official, I'm a girl.

mardi 8 janvier 2008

J'y crois pas

Rouen. J'ai acheté ma centrale vapeur. Oui, moi le pourfendeur de mondes, j'ai acheté cet outil. Il faut dire que mon repassage, c'est sacré. J'ai toujours fait le mien et la centrale vapeur, c'est vraiment bien. Donc Netto et sa machine à 35 euros m'ont conquis. Je me rends compte de l'étendue de ce post et de ce qu'il change dans ma perception du monde mais j'assume.
Il faut dire que j'ai gagné pas mal d'argent avec la perte de plusieurs enchères, argent réinvesti car il devait être dépensé. Demain, ce sont les soldes et j'ai vu quelques manteaux qui, je l'espère, seront bradés.
Déjà, les brigades du gout viennent frapper à la porte pour que l'on arrête cette série que l'on pourrait intituler: Fiddler s'habille en Prada.

Il s'habille en Prada et va aussi sur Paris pour aller voir Edouard Baer pour un grand moment je pense et vient de finir son émission radio mais par contre il faut bien retirer du glamour à cette journée. J'ai acheté l'herbe à chat et le Cool Cat l'a inauguré. Le souci c'est qu'il régurgite bien mais qu'il choisit systématiquement un tapis ou tout autre substance qui n'est pas du carrelage..

Sinon, j'ai vu une baleine bien étrange à Rouen:

lundi 7 janvier 2008

En rentrant de l'école, j'ai pleuré

Dans la tonne de paquets en souffrance que j'attends pour inonder ma boîte aux lettres c'est Cdiscount qui m'a envoyé en cinq jours deux coffrets DVD. The Shield saison 3 et surtout Six Feet Under saison 5 qui était à 25 euros. Si j'ai craqué aussi tardivement c'est que malgré tout l'amour que je porte à cette série, 40 ou 50 euros pour 12 épisodes à la compression et au transfert pas toujours au top ça fait beaucoup. Mettre 12 épisodes de 50 minutes sur 5 DVD, c'est abuser. Le Retour du Roi et Titanic ne tiennent que sur un seul et on les paye moins cher.
Et alors que Warner annonce son passage sur Blue-Ray et faisait peser la balance du côté de Sony, je me dis donc (après être passé chez mon voisin) que ma grande collection sera peut-être à ré-acquérir quand les pressages et les capacités permettront de tout faire tenir sur une seule rondelle, mais je digresse. On sait bien que les éditeurs se font leur beurre (pour être gentil)sur les séries et non les films. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas néanmoins sur cette édition belge et ce sont les logos. Il y a un chat (ou un putois), une seringue et une araignée. Ca veut dire qu'il y a des images violentes d'araignées, de piqures et des chats qui pissent OU que les chats camés et qui puent du cul avec des araignées sont dangereux pour les DVD de moins de 12 ans? J'avoue mon ignorance.

Toujours est-il que c'est avec émotion que j'ai revu la scène finale commentée par Alan Ball et même si le commentaire en lui-même est un peu décevant (ou plutôt parce qu'on veut tout savoir) c'est toujours ce que je considère comme étant le plus grand final de série que j'ai eu la joie de revivre. Je dis "revivre" car c'est plus que regarder, quand la larme vient poindre. Je me rappelle comment 4YM s'était juste arrêtée sur la maquillage de tel ou tel acteur. Il y a des moments qui vous marque. Bref, un jour, je m'enfermerais avec Nate et David et je me referais toute la série. 63 épisodes. Rien que ça. Et quand Claire reprendra la voiture, eh bien, à nouveau, quelques larmes poindront.

dimanche 6 janvier 2008

Tu es contente, hein?

Rouen. Tu triomphes, tu te rends compte que tu as gagné. Pendant tout ce temps ou je t'ai ignoré, où j'ai fait semblant de ne pas te voir, tu savais que je reviendrais. Tu attendais, patiemment.
Alors, oui, je l'avoue: tu as gagné.
Je t'ai ouverte tout à l'heure, odieuse sacoche. Tu as déversé les copies, les cours, tout ce que j'avais entassé il y a des vies de celà. Celà arrive comme une gigantesque vague contre laquelle je ne peux rien faire, si ce n'est m'armer de mon crayon rouge. La période des fêtes passées à ne rien faire est révolue. A l'attaque!

samedi 5 janvier 2008

L'année commence bien

Déforestation

Rouen. Le Cool cat est tombé amoureux d'une de mes plantes et commence à la manger délicatement, en la régurgitant un peu partout. Je pose donc la question de savoir si quelqu'un saurait comment on peut faire pour empêcher cela sans avoir à détruire ni le chat ni la plante.
Sinon, je pense aller en prison. Si si. J'ai fait un rêve un peu flippant où en allant à la piscine un policier m'aborde quand j'arrive au casier. "Monsieur Fiddler, pourquoi conservez-vous toujours votre casier?", me dit-il.
Là je comprends que je suis grillé. Que la drogue que je mets là, en plus de l'enveloppe pleine d'argent qu'il y a dedans vont être saisies et c'est terminé pour moi. Ils arrêtent même un complice qui vient d'ouvrir son casier. C'est la fin.
Pourtant officiellement je peux dire que c'était des produits dopants car tout est scellé. Je peux dire que j'ai été forcé. Je vais voir les agents pour me rendre. Ils ne me menottent pas mais des élèves me voient (qu'est ce qu'ils foutent à la piscine à Rouen. Ils devraient bosser, merde!).
Je vois une élève qui vient vers moi à qui je bredouille une excuse. Je lui demande si le lycée est au courant, elle me répond que non, juste quelques copines à elle.
Je me réveille. Je ne me sens pas bien. J'en ai même appelé une copine juge pour qu'elle me dise ce que j'aurais encouru dans la vraie vie.
Est-ce la reprise qui fait ça? J'espère que non. Ou plutôt j'espère que oui.

vendredi 4 janvier 2008

Du mérite de l'interdiction de fumer

Rouen. Alors je pense que l'industrie de la lessive va souffrir: en effet, moins de lessive automatique après un passage au bar, les vêtement s'usent moins, on en achète moins, l'économie chinoise s'en trouve déstabilisée alors que moins d'eau usée est rejetée dans la nature. Tout est plus vert, plus beau et ...et... bon d'accord en tant que conjectureur économique je suis pas à mon mieux. Mais quand même, ça fait du bien.

jeudi 3 janvier 2008

La Commune ou comment.....


comment revitaliser la fiction française en plagiant le meilleur des sériés américaines.
Quelle est donc l'histoire? Dans une cité (en fait 4 immeubles sur une cour et qui est bien vide) qui va être rasée, la vie des habitants avec ses caids, ses victimes, ses familles, ses policiers véreux et politicien corrompus. Violent, se voulant une réflexion sur la société, il s'agit en fait de la série Oz sauf que ça ne se passe pas en prison mais dans cette cité. Mais s'il y a de très bonnes choses cela reste quand même vraiment peu de choses de plus qu'un plagiat.
Tout d'abord la narration très spéciale de Oz à savoir un narrateur qui est aussi partie intégrante de l'histoire et qui apparaît pour illustrer des parties de l'histoire est reprise. Et comme ça n'avait jamais été vu avant Oz, retrouver celà ici brise une bonne partie de la crédibilité. En plus, Tomar Sisley est un peu trop beau gosse souriant pour que le poids d'Augustus Hill soit répliqué.
Les acteurs sont assez décevants à part quelques exceptions. Mais le personnage central du début, qui est un musulman que tous vont suivre (ceux qui ont vu Oz se rappellent le VRAI Kareem Said) est un acteur tellement peu convaincant et parlant tellement lentement qu'on a l'impression qu'il oublie constamment son texte.
Le ton est faux dans l'ensemble même si celà s'arrange vers la fin. Mais c'est aussi vers la fin que le scénario lâche la rampe et que les manipulations se font assez grossières ("c'est le musulman non violent qui a tué ton copain. -Ok,je vais le tuer") et les intrigues sur le conseil musulman et les associations traînent en longueur, alors que des personnages comme le maire disparaissent totalement sans savoir pourquoi.

Mais c'est surtout sur l'effet prétentieux de réflexion que celà ne marche pas. Le sujet de la prison interpelle tout le monde mais ce n'est pas le cas de cette banlieue. Qui plus est, une prison est close et aucun personnage dans la Commune ne semble vouloir/pouvoir quitter sa cité ne serait-ce que quelques heures pour se mettre au vert. La prison recrée la société tandis que La Commune n'en est qu'un panel plus que sélectif.
On a droit à quelques réflexions avec des citations mal traduites, on a droit à des personnages citant le Parrain. Bref, là, ça déraille complètement. On est loin de la théatralisation shakespearienne, des rapports forts, violents et beaux, aboutissant au final sur une vraie réflexion philosophique sur le genre humain.
Alors c'est un bel effort cette commune et avec de bonnes choses, répétons-le, mais le problème c'est que celà ne donne qu'une seule envie: celui de vouloir regarder Oz à nouveau.

mercredi 2 janvier 2008

Le tabac


Rouen. Intéressant de voir le panel de personnes interrogées pour la loi anti-tabac à la radio ou à la télé. Tout d'abord, ceux qui sont interrogés (et donc montrés comme représentant d'un courant d'opinion) pour illustrer la protestation contre viennent souvent du sud et s'emportent dans des propos d'une intelligence rare:
"Ca prouve qu'on est dans un pays de fasciste!"
"Les gens qui ne fument pas n'ont qu'à pas venir!"
"Moi, je m'en fous je fumerai, ça fait dix ans que je suis malade des artères et on va pas me dire d'arrêter de fumer"(entendu sur Europe 1)
L'écriture ne rendant pas les sons, le tout est à lire avec l'accent méditerranéen et le charme inimitable de la voix rauque qui sent bon la gitane et le cancer de la gorge.
Par contre, ceux qui sont résignés mais favorables viennent de Paris. Je ne sais pas trop quelles conséquences il faut en tirer mais je crois déceler une sorte d'exploitation de préjugés dans les medias. BFM, est même en direct dans les restaurants pour savoir comment se passe cette interdiction. Quand on sait qu'en Irlande, à minuit ils avaient même viré les cendriers dans les ferrys.
Sinon, le rire de la journée vient de José Bové qui commence sa grève de la faim. Après les fêtes, il a raison: je suis moi-même un peu ballonné.

mardi 1 janvier 2008

On avance dans le temps?


First Sunset 2008, originally uploaded by kalsang35.

Voici en exclusivité le premier coucher de soleil de 2008. Je ne sais plus qui disait "n'ayez pas peur de la fin du monde, c'est déjà demain en Australie".

Here's hoping that 2008 is a year of triumph and wonderment for all of us comme dit mon ami George.