Il y a quand même eu autre chose cet été. Eh oui, Peter Parker a annoncé qu'il était Spiderman. Bon, bien sur, tout le monde ici le savait. Tout le monde, et depuis le début. Il n'y avait que les personnages de papier et de crayon et en quatre couleurs qui ne le savaient pas. Pff, ils sont vraiment bêtes. Par contre de l'autre côté de la page, c'est du réchauffé, ce scoop. Plus sérieusement, c'est intéressant de voir que chez Marvel, le concept d'identité secrète n'existe plus: Captain America (après le 11 septembre), Daredevil, Iron Man ont tous fait leur coming-out. Signe des temps?
Je pense que oui. Cet évènement est arrivé dans l'histoire la plus engagée des scénaristes depuis longtemps. Les héros doivent être tous livrer leur identité secrète après une catastrophe qui a marqué le pays (11 septembre, anyone?) ou être enfermés. Ce "registration act" qu'on appellerait "Patriot Act" dans la vraie vie provoque une division de la population et des héros. Et autre signe des temps, le symbole du pays à savoir Captain America mène la fronde contre le gouvernement et est maintenant activement recherché.
Le comics a toujours un médium de gauche mais on peut voir que l'époque du front commun contre le terrorisme et derrière l'administration Bush est bien finie. La Maison des idées (Marvel) est de sortie et fait honneur à sa tradition de s'ancrer dans la réalité et de faire plus réfléchir que les jeux vidéos!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire