dimanche 25 juin 2006

C'est la fin?

Cette nuit, je me suis mis à songer à quelque chose qui me trotte dans l'esprit depuis longtemps.
Il y avait de l'orage et je me suis relevé pour aller le regarder en écoutant "Breathe me" de Sia.
Quand une histoire doit-elle s'arrêter?
Parce qu'elle est là depuis un certain temps, on éprouve une sensation de sécurité à se plonger dedans. On y connaît le rôle de chacun et l'univers que l'on crée à deux ou à plusieurs nous est propre. Il n'y a q'une planète mais une infinité de mondes (pas toujours en crise).
Une histoire est pourtant unique bien que reprise. Prenez une feuille de papier et écrivez l'histoire du petit chaperon rouge. Jetez le papier et réécrivez-là, vous obtiendrez un résultat différent (même si Mère-Grand ne serait pas tout à fait d'accord avec ce que je viens de dire). Tout comme un dessin, on ne peut jamais vivre deux fois la même histoire. Il y aura toujours un détail en plus ou en moins et c'est toujours ce détail en plus ou en moins qui donne son charme et sa qualité. Tout le monde sait faire des gros traits. Dessiner une miniature, c'est une autre paire de manches.
Alors vient cette autre question: a-t-on de l'influence sur une histoire ou est-ce l'histoire qui vous guide? Vous lui donnez vie et prend-elle le pas sur vous, vous emprisonnant et vous empêchant de l'arrêter, d'aller de l'avant ou de la changer?
Quelqu'un avant nous l'a vécu cette histoire, différemment mais l'a vécu. En 2000 ans, nous ne faisons que modifier un peu le décor. Quelle histoire n'a jamais été racontée?
Où est la clé à toutes ses réponses alors? Je pense qu'elle est en celui qui les pose.


FIN?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire