dimanche 17 janvier 2010

Coup de fouet

RainVille.

La neige est partie en une journée et il est vrai que nos petits problèmes d'occidentaux bien nantis ne sont rien par rapport à ce qui a pu se passer à Haiti. L'agrégation approche et travaillant sur l'abolition de l'esclavage, il y a une sinistre coincidence à voir s'étaler sur les écrans les noms de Dessalines ou Toussaint L'ouverture.
Et quand nos hommes politiques disent que nous avons "en commun la langue...et une partie d'histoire", il y au mieux de l'amnésie, au pire de l'inculture.
Quand la France faisait la traite des noirs, Saint-Domingue (son ancien nom), s'est rebellée. Napoléon (après avoir rétabli l'esclavage) a voulu les écraser  à coup de torture, de prisonniers ensevelis vivants. Le summum venant  lors d'une réception de 500 femmes invitées et de l'annonce à minuit que leurs maris avaient été exécutés. Bien sur, quelques années plus tôt, l'égalité des hommes était proclamée.
Ce qui me gêne, ce n'est pas cette hsitoire qui est une heure noire de plus pour la France qui est si prompte à montrer du doigt les autres nations. Ce qui me gêne, c'est que lorsque l'on parle de "l'histoire commune" avec Haiti, nos représentants n'en disent pas plus.

Cette année, le programme de l'Agrégation n'aura certainement pas aidé à ce que l'on ait une vision altruiste et humaniste de l'homme blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire