Rouen. Pourquoi n'avons-nous pas cours? Parce que c'est férié!!
Et pourquoi? C'est l'armistice.
Ne nous emportons pas. Armistice est écrit dans leurs cahiers de texte. Il faut aller plus loin. Et c'est là où ça coince. J'ai beau leur dire que quelque part il y a des gens qui sont morts pour qu'ils n'aient pas cours, c'est dur pour eux de savoir que c'est 14-18.
Soyons honnêtes. Maintenant que le dernier est parti, on continue à commémorer car c'est un jour férié. Doit-on encore se rappeler maintenant qu'il n'y a plus personne à honorer. Les fleurs et les cérémonies, à la base étaient pour honorer les morts bien sur mais aussi les vétérans pour leur montrer la reconnaissance de la nation. Déjà la presse commence à en parler et il est évident que l'on viendra à en parler. Trouverons nous le sondage suivant: Doit-on continuer à célébrer? Non à 60% Doit-on retirer le jour férié? Non à 80%.
En attendant, pensons à cet évènement désormais perdu dans l'histoire. Excellente chanson pour les profs d'anglais (Une chanson différente des tartes à la crème que sont U2 et Bloody Sunday pour l'Irlande ou les Beatles et "Imagine" pour la paix utilisées ad nauseam dans les collèges de France et de Navarre)
Ce qu'il faut savoir: qu'il faudra 500 ans avant que les dernières bombes des deux conflits mondiaux ne soient trouvées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire