dimanche 30 novembre 2008
Lumières
Ce qu'il faut savoir: Il a fait 32 degrés à la Réunion.
mardi 25 novembre 2008
Nos enfants chéris
- Oui, il était trop méchant et on est bien content qu'aujourd'hui il a pas remplacé notre prof.
- Comment ça?
- Oui il m'a même fait pleurer et il voulait qu'on ne parle qu'en anglais.
- Il t'a fait pleurer ?
- Oui
-Et c'était qui?
- Je sais pas mais il avait des baskets jaunes.
C'est réducteur, être assimilé à des chaussures. Mais en tout cas celà m'a rappelé cet après-midi de perfection à Manly du côté de Sydney et ce magasin où j'ai trouvé ces chaussures Tiger.
Je me rappelle du ciel bleu et de ces vagues. Que c'est loin, dans tous les sens du terme.
Ce qu'il faut savoir: le prof bourreau, il a juste demandé de répéter correctement "Hundred". Et l'élève était bloquée de chez bloquée. Et je n'ai rien dit, juste demander. Et boum, ça a été les chutes du Niagara..Victime de ma réputation..
dimanche 23 novembre 2008
Geek and food
On a parlé Jdr, ciné, euh, enfin Dark Knight, on a fait de la vente avec les arguments les plus bas pour en vendre. Bref, on a ri. Bref, on s'est amusé. Et surtout, on a très bien mangé comme vous pouvez le voir. On s'est même baffré.: Foie Gras, gésiers, raisin, vin (et pas que Coca zéro..)
La suite au prochain épisode..(youhou!)
Ce qu'il faut savoir: le comics n'aime pas le café, surtout sur la couverture.
vendredi 21 novembre 2008
Etre fan.
Etre fan, c'est veiller de 2 heures à 5 heures pour voir ses adorés mais dépités Bengals perdre 27 à 10. Les dieux du sport sont ainsi: je m'endors quelques minutes et je rate leur touchdown, et cette saison ce n'est pas du luxe.
Quelques heures de sommeil sacrifiées sur l'autel d'une passion, je ne sais pas si je pourrais faire cela dans 20 ans.
Ce qu'il faut savoir: comment gagner un yard contre les Steelers, ça serait utile.
Iphone
A vous de juger...
mercredi 19 novembre 2008
Mid Week
donc si je comprends bien, on ne peut plus faire un match en France sans qu'il y ait des des sifflets? Quel pays de cons quand même. Un autre signe des temps, ce sont ces propos sur les grèves de profs. Il y a quelques années on n'en parlait pas comme ça et maintenant on amalgame le tout avec les grèves SNCF: les profs prennent en otage les élèves. J'imagine donc les instits avec la ceinture de dynamite et le fusil à canon scié terrorisant les petits.
L'autre nouvelle rouennaise, c'est quand même l'arrivée d'Ikea. La ville se couvre de pub bien ciblées et la plus drôle est quand même un drakkar à la voile jaune et bleu avec écrit dessus: "Les vikings sont de retour". Les catalogues arrivent dans les boîtes et une chose est sure: je ne vais pas y aller le 28 novembre le jour de l'ouverture.
Je continue d'apprivoiser mon iphone. Les ebooks en ligne, les podcasts à écouter en direct, et l'option téléphone sont quand même extraordinaires. La magie moderne est là et j'en deviens Harry Potter..Bon, bien sur, l'autonomie de la baguette d'Harry Potter, c'est autre chose. Il vaut mieux ne pas trop s'éloigner d'une prise USB ou d'une prise de courant..
Pour finir, le lycée va mal, je vous le dis..
Ce qu'il faut savoir: pour les grecs, l'âme était dans le foi.
mardi 18 novembre 2008
Mi semaine
Un élève emmené par la police, un autre qui m'insulte. Semaine secouante. Un surveillant qui va porter plainte, des élèves qui ont peur et des sacs d'urine dans les couloires de l'internat. Prof, une autre définition du rire..
dimanche 16 novembre 2008
Petite réunion entre amis.
Rouen.
Les violons. Non? Plus de bruits.Des rires? Beaucoup. Des gens qui sans se conna^tre s'amusent. Des gaffes avec l'iphone genre je parle d'autres choses (et pas très correctes) alors que j'avais mal raccroché...
Enfin, le parfum PSG qui a servi de bombe lacrymo a achevé de mettre une certaine ambiance quand tout le monde s'est fait asperger de cette odeur que je qualifierai d'Axe du pauvre c'est dire. Il y a même un sceau d'hologramme pour prouver que c'est un vrai. Celà signifie qu'il y a des personnes qui en font des contrefaçons et ça, c'est le plus effrayant.
samedi 15 novembre 2008
Miam
Celà me rappelle l'attente que j'avais pour le Seigneur des Anneaux et ça fait du bien de piaffer ainsi!
vendredi 14 novembre 2008
Yes, I know
Ce qu'il faut savoir: "Maintenant je peux vivre comme un homme"- Néron (entrant dans son nouveau palais)*
* si vous y voyez un lien avec le sujet du post, j'espère que c'est la première partie et non la seconde..
Ca a fait chboom là-dedans
Tout d'abord bonjour à Mr Darcos le roi du renseignement. Notre cher ministre va faire appel à une entreprise privé pour lire le web et les blogs de profs. Soi disant pour sonder l'opinion des profs. Alors pourquoi faire celà en douce, à la manière police secrète de l'Est et non pas nous demander un avis direct, dont il semble se moquer éperdument . C'est pour mieux nous comprendre et non pas pour mieux communiquer. Mieux nous espionner avec des gens qui sonnent à nos portes au petit matin?
Hier matin dans la "war room" (c'est à dire la salle des photocopies). Je n'ai pas de transparents pour mon discours de victoire d'Obama. J'en trouve un isolé et même si je me dis que j'ai de la chance (le transparent est une denrée rare) je le mets dans la photocopieuse et..j'entends alors le bruit caractéristique. La machine bouge, régurgite et part d'un bip bien grave disant: bourrage papier.
Je me baisse, peste et j'ouvre sur le côté pour retirer le transparent que j'imagine déjà tout plié. Mais là, rien. Il n'est plus là. Je regarde partout et au même moment, j'entends au-dessus de moi: "tiens ça sent le brûlé".
Je me lève et non seulement ça puait le plastique brûlé mais en plus il y avait un peu de fumée. Jamais je ne revis ce transparent qui s'est désintégré DANS la machine. Un peu gêné mais quand même ne pouvant réprimer une sorte de rire, j'ai compris: mon transparent était fait pour des reliures. My bad, comme on dit.
mercredi 12 novembre 2008
J'adore
Rouen.
Cassoulet - Mystery Solved
November 10, 2008 4:44 PM
ABC News' Brian Hartman reports: Throughout ABC's election night coverage from New York, it was impossible to miss, amid shots of the boisterous crowd gathered in Times Square, a large banner emblazoned with the conundrum: "cassoulet."
One viewer wrote on the Dallas Morning News website, "That may well be the most confusing sign I have ever seen anywhere."
Heads also were scratching in ABC's election coverage studio.
"I want to know who 'cassoulet' is," George Stephanoulos said on-air to Charles Gibson just before a commercial break.
Many viewers were just as curious. Thousands logged onto the internet for answers, making "cassoulet" -- a French bean casserole -- one of the top 100 search terms on Google for Election Day.
The real answer, it turns out, appears to be that US election night was the backdrop for a French joke.
As seen in this video clip, a sound engineer for "Le Petit Journal" (The Little Journal), a comedy show that airs on the Canal + TV network, had been making the rounds of US live news broadcasts that day. Wherever Mathieu the engineer could find a camera, he would wave a sign with messages for his mother -- capping off the day with a massive banner that paid homage to her beloved cassoulet.
lundi 10 novembre 2008
Silence
Et pourquoi? C'est l'armistice.
Ne nous emportons pas. Armistice est écrit dans leurs cahiers de texte. Il faut aller plus loin. Et c'est là où ça coince. J'ai beau leur dire que quelque part il y a des gens qui sont morts pour qu'ils n'aient pas cours, c'est dur pour eux de savoir que c'est 14-18.
Soyons honnêtes. Maintenant que le dernier est parti, on continue à commémorer car c'est un jour férié. Doit-on encore se rappeler maintenant qu'il n'y a plus personne à honorer. Les fleurs et les cérémonies, à la base étaient pour honorer les morts bien sur mais aussi les vétérans pour leur montrer la reconnaissance de la nation. Déjà la presse commence à en parler et il est évident que l'on viendra à en parler. Trouverons nous le sondage suivant: Doit-on continuer à célébrer? Non à 60% Doit-on retirer le jour férié? Non à 80%.
En attendant, pensons à cet évènement désormais perdu dans l'histoire. Excellente chanson pour les profs d'anglais (Une chanson différente des tartes à la crème que sont U2 et Bloody Sunday pour l'Irlande ou les Beatles et "Imagine" pour la paix utilisées ad nauseam dans les collèges de France et de Navarre)
Ce qu'il faut savoir: qu'il faudra 500 ans avant que les dernières bombes des deux conflits mondiaux ne soient trouvées.
dimanche 9 novembre 2008
La fin du monde
Comment perdre encore plus de temps en attendant à un guichet SNCF? Attendre à une BOUTIQUE SNCF.
J'imagine l'enfer fait de cette attente oppressante où toute notion de retenue s'effrite. Nous passons bien du temps à attendre dans la vie et la SNCF, la Poste sont deux vortex où le temps s'envole et disparaît. Et bien entendu, quand vous voulez vous servir de la machine à billets, eh bien Murphy éclate de rire et le voyant rouge de Hors Service apparaît.
Aujourd'hui NASN est apparue sur ma télé, ce qui fait de moi quelqu'un très "NFL bound". J'ai aussi mangé du fromage suisse salé des plus succulents et pour ceux qui me connaissent, ça veut dire quelque chose.
Pour conclure dans la famille "je vais perdre mon temps": demain c'est journée réunion au lycée. Autant dire que je vais prendre mes notices de forfait iphone et les points de traductologie que je dois décrire. Heureusement qu'on ne bosse pas mardi.
vendredi 7 novembre 2008
Marre de la moralité.
Bien sur, c'est avant Jane Eyre et l'esclavage. Ce qui est bien c'est que je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer.
Le retour à l'école m'a surpris. Après ma séquence sur Obama, je me suis rendu qu'un grand nombre d'entre savaient qui était Michelle. La femme de Barack et chose étonnante, je ne connaissais pas son nom? Je pense que celà prouve la qualité de couverture de TF1. Alors que l'époque est aux retrouvailles de bien des parties agréables de mon existence je crois plus que jamais en la magie d'internet. La magie? Eh bien c'est ce qu'on ne comprend pas. Alors comme je ne sais pas comment ni pourquoi quand je clique, eh bien je retrouve la chance de reparler avec mon passé, avec ceux qui sont loins. Belle époque technologique. Grande époque technologique.
Autre jolie découverte qui n'est pas pourtant pas du tout ma tasse de thé, c'est Abd Al Malik. Deux clips pour le monsieur. Touchant et intelligent.
mercredi 5 novembre 2008
On cloture
Ce qu'il fait savoir: Michael Crichton est mort cette nuit
Yes, They Could! Yes they did!
On l'a notre leçon..Sortez les balais, traduisez le slogan, et essayons de l'appliquer à la France (rires..)
"Remember the Titans" en conclusion de ce qu'on peut appeler un "vibrant speech"..:
And tonight, I think about all that she's seen throughout her century in America - the heartache and the hope; the struggle and the progress; the times we were told that we can't, and the people who pressed on with that American creed: Yes we can.
At a time when women's voices were silenced and their hopes dismissed, she lived to see them stand up and speak out and reach for the ballot. Yes we can.
When there was despair in the dust bowl and depression across the land, she saw a nation conquer fear itself with a New Deal, new jobs and a new sense of common purpose. Yes we can.
When the bombs fell on our harbor and tyranny threatened the world, she was there to witness a generation rise to greatness and a democracy was saved. Yes we can.
She was there for the buses in Montgomery, the hoses in Birmingham, a bridge in Selma, and a preacher from Atlanta who told a people that "We Shall Overcome." Yes we can.
A man touched down on the moon, a wall came down in Berlin, a world was connected by our own science and imagination. And this year, in this election, she touched her finger to a screen, and cast her vote, because after 106 years in America, through the best of times and the darkest of hours, she knows how America can change. Yes we can.
America, we have come so far. We have seen so much. But there is so much more to do. So tonight, let us ask ourselves - if our children should live to see the next century; if my daughters should be so lucky to live as long as Ann Nixon Cooper, what change will they see? What progress will we have made?
This is our chance to answer that call. This is our moment. This is our time - to put our people back to work and open doors of opportunity for our kids; to restore prosperity and promote the cause of peace; to reclaim the American Dream and reaffirm that fundamental truth - that out of many, we are one; that while we breathe, we hope, and where we are met with cynicism, and doubt, and those who tell us that we can't, we will respond with that timeless creed that sums up the spirit of a people:
Yes We Can. Thank you, God bless you, and may God Bless the United States of America.
Et on est parti pour préparer une séquence express pour jeudi..
mardi 4 novembre 2008
Surtout, ne pas dormir
Donc en direct, les élections:
(et cliquez sur deezer à droite..Get your popcorn ready!)
lundi 3 novembre 2008
back
Paris.Rouen. La fatigue. Lausanne.
Délicieux week end. Une victoire et plein d'autres choses. Des petits bipèdes au bout de votre lit à 7h pour regarder les dessins animés, des petits bipèdes qui pleurent au supermarché, qui sont fascinés par les "chiaute" car on prononce le T de chiot.
Alors demain, nous y sommes. Peut-être que la couverture télé des émissions arrêtera de faire ces reportages poncifs de généralisation soulignant tout ce qui ne va pas aux USA. Cette condescendance bien française me hérisse surtout quand Mr tout le monde (Christine Bravo était vibrante d'incompétence d'une manière quasi-artistique..) donne son opinion et qu'on entend:"oui AUX USA..". Non. ce n'est pas parce que un type est interrogé dans UN état que tout de la sorte dans le pays. La généralisation des USA dans les media: tout un poème.. Enfin bref (dédicace), je trouve qu'on en fait un peu trop avec tous ses journaux, surtout pour y entendre cette arrogance de on-connaît-tout. Car si Obama passe, je pense qu'il faudra bien regarder le racisme en France, faire un joli coup de balai et surtout fermer sa gueule.
dimanche 2 novembre 2008
Les z'amis
Rouen. Paris.
Hier, dans le cadre chaleureux de Delmas, j'ai revu C. Nous avons discuté après 10 ans d'absence, comme au premier jour, comme si on n'était parti qu'hier dans des directions différentes. On a parlé de nos galères, de nos joies et des amis absents. Le temps est passé comme un gredin et, tout comme des retrouvailles qui ne devaient pas se terminer, on a même continué la discussion à un feu en arrivant sur Bastille. Mardi à Caen, ce fut une retrouvaille de quinze ans. Tout celà m'a fait penser à qui sont les acteurs des pièces de nos vies comme disait William.
J'ai toujours pensé que les amis étaient parfois plus durs à avoir que les petites copines. Plus précisément, en avoir est facile mais les garder signifie qu'ils sont dans la catégorie Vrai de Vrai. Ils étaient là à des périodes clés/fondatrices de votre vie et ce sont des choses qui marquent.
Il y a ensuite les Figurants. Les figurants sont ceux qui, l'espace d'une période, représentent beaucoup. Mais quand vous les revoyez, au-delà de se rappeler le passé, il n'y a plus rien. La joie de se retrouver meurt bien vite et l'on se rend compte que, finalement, on n'a plus rien à se dire. L'histoire vécue avec cette personne est terminée, elle est allée à son terme et la période qu'il représentait est partie avec lui.
Il y a aussi les Eternels. Proches des Vrais de Vrai, ce sont ceux que vous rappelez six mois plus tard ou qui vous appellent six mois plus tard et en quelques mots, ce sont les insultes d'amitié ("connard", "branleur"..) qui fusent dans des rires qui disent que c'est bon de se retrouver.
Ceux qui tiennent le fort: ce sont ceux qui sont là quand ça ne va pas ou que l'on rencontre au début d'une nouvelle vie: première année de fac ou arrivée dans une ville par exemple. Sans véritables affinités, on sort avec eux car, après tout, nous recherchons la compagnie d'autrui. Ils sont là en attendant l'arrivée des vraies personnes avec lesquelles on peut (re)construire son existence.
Ecrivant tout celà, j'en pense à beaucoup. Je pense surtout à une d'entre elle qui est au loin, sur une île. Je lui avais promis de parler d'elle. Elle fait partie des amis miroirs. Ceux qui sortent des horreurs qui vous font hurler de rire et qui choquent les autres bien pensants. Ceux qui se comprennent et qui peuvent tout se dire sans avoir peur d'être jugé. Ceux avec qui discuter est se créer un petit monde de répit qui durera le temps d'une conversation. Ceux qui retournent dans leur vie et qui réapparaissent en ne provoquant qu'une seule chose: un grand sourire.
Ce qu'il faut savoir: Leonard De Vinci a inventé le concept des lentilles de contact.
samedi 1 novembre 2008
Rouen.
Demain je pars à Paris, retrouver une part de moi qui n'a jamais bougée et ça me fait chaud au coeur.