mardi 30 novembre 2010

Ca tient pas dans la main

Petit passage au Virgin. Dans la catégore:"C'est bien mais ça va faire désordre dans la bibliothèque", la Guitare pour les nuls, avec sa guitare.


Et dans la catégorie, "Un jour, il sera mien" (clin d'oeil), ce magnifique bouquin de 7 kilos et 150 euros à l'occasion des 75 ans de DC Comics, par Taschen. Celui-là, pour le piquer va falloir sprinter et être bon en cardio.


Posted by Picasa

lundi 29 novembre 2010

Un étrange parcours

Leslie Nielsen nous a quitté hier. De Planète Interdite, film culte de
la SF, à la série des "Y-a-t-il..", dont le Airplane (en VF: ...un
pilote dans l'avion?), c'est une filmographie des plus singulières que
le roi de la farce a pu avoir. Une pneumonie aura eu le dernier rire.

samedi 27 novembre 2010

En fait, c'est pas pour du parfum, c'est juste un gros coup de Meetic, non?

La pub Homme de Dior avec Jude...



Elle s'appelait Pupuce75 et lui, Princecharment 37. Ils ont chatté et comme elle ne connaissait pas la ville, il lui a dit que se retrouver devant la tour Eiffel serait pas mal. L'esplanade du Trocadéro était plus simple pour elle car elle était en métro. Lui, il a regretté de pas avoir pris ses lunettes de soleil. Elle, sa première parole a été: "T'étais mieux sur la webcam" (et perso, elle préfère les 4x4).

On s'emporte, on s'emporte mais voilà la version intégrale (sans sous-titre mais c'est pas si dur, on n'est pas des lecteurs de Micro Hebdo)

vendredi 26 novembre 2010

On fait de tout à Noël

Rouen. Alinea. Je comprends que Noël soit source d'inspiration pour la décoration. Mais là, faire des décos de têtes de rennes découpées (et flippantes quand on les regarde de près) c'est assurément un signe des temps..

mardi 23 novembre 2010

Le colonel Vincent n'est plus

Magnifique ou Ripoux, Julien Guiomar n'est plus avec nous. Le Colonel Vincent qui dit à Super Résistant:
"Le Général a vu votre costume. Il a été sans détour. Il a dit: ça craint." est une de mes petites phrases fétiches (comme pour d'autres convertis)

Harry Potter et ses reliques


Rouen. Entendu ce matin sur Europe 1 des jeunes fans lors de l'avant-première de "Harry Potter et les Reliques de la Mort" hier soir à l'IMAX Grand Quevilly : "oui, c'est la fin, c'est triste". Ce qui m'a sauté aux oreilles, c'est que ce n'est pas la fin d'Harry Potter. C'est que Harry Potter, c'est fini depuis plus d'un an.
Je pense que c'est une des rares oeuvres où il y a deux publics. Celui des Filmus et des Livrus et celui des Filmus uniquement(us). Le livre permet de se forger son unviers et le film est un agréable rappel à son univers, même si nos apprentis critiques les vilipendent allègrement (je parle bien, moi, ce matin). Et les Filmus se régalent de voir une série au cinéma avec une histoire et un univers qui ne cesse d'évoluer. Harry a même une petite barbe de un jour sur les affiches. Mais quelqu'un devrait lui dire pour les lunettes quand même. Etre le plus grand magicien de tous les temps (tout comme Timothy Hunter) et ne pas penser aux lentilles, je suis sur que Hogwarts doit avoir avoir quelque part un sort de "Opticus" pour régler le problème.





 En tout cas, Mrs Rowling, je vous dis bravo. Autant la communauté d'amateurs de fantastique se lâche sur Twilight, autant il y a cette sorte de respect incontestable sur votre oeuvre.

PS: les photos dans le lit ne sont pas un spoiler.
Posted by Picasa

dimanche 21 novembre 2010

Beaucoup sera dit sur l'orthographe

Rouen. Foire St. Romain. En cas de manque d'espèces pour activer le jeu dit des "tirettes", ayez l'amabilité de solliciter la bienveillance du propriétaire de l'étal où vous pouvez tester votre adresse dans le domaine balistique. Celui-ci se fera une joie d'accéder à votre requête. En vous remerciant.

jeudi 18 novembre 2010

Magie!

Rouen. John Williams est un très grand compositeur. Pouvoir aller de la Liste de Schindler en passant par Indiana Jones et Starwars (j'en oublie Superman), il a créé des morceaux inoubliables du cinéma. Chose intéressante, en cette période d'Harry Potter, il est aussi à l'origine de la partition du célèbre magicien. Mais quelques annés plus tôt, il a aussi composé la musique du séduisant et émoustillant "Sorcières d'Eastwick'. Comparons donc l'évolution et l'auto influence.

Eastwick:



Harry Potter

mercredi 17 novembre 2010

Vampire, vous avez dit Vampire?


(Post qui ne va pas intéresser tout le monde, et qui ne peut bien sur pas être exhaustif )
Disons-le franchement, les vampires ne cessent pas de mourir.
Cette créature fascinante a toujours été à la mode mais reconnaissons que Anne Rice a lancé le tout dans la fin des années 70 pour ce qui est de la période moderne. Un style magnifique, un univers riche, plongeant ses racines dans l’histoire de l’Homme, son Entretien avec un Vampire a envouté des millions de lecteurs. Elle aurait du s’arrêter à la Reine des Damnés (même si j’ai une faiblesse pour le Voleur de corps, que j’avais lu en anglais) mais le bien était fait. Puis, dans le milieu du Jeu de Rôles est arrivé Vampire : the Masquerade qui a été le pendant ludique d’Entretien. Mark Rein Hagen a créé ici un vrai bijou qui a faire sortir le jeu de rôles de ses donjons décérébrés pour ados pre/post pubères qui ne savaient pas ce qu’était d’incarner un personnage, un vrai. Les revues dites spécialisées de l’époque comme Casus Belli, n’avaient rien compris au jeu et à son univers machiavélique (et là, c’est au propre comme au figuré) et le jeu d’Horreur Personnelle est tombé bien vite dans le grotesque, transférant juste le décor des donjons avec des gros vampires à aller tuer. Le jeu fut dévoyé par des maîtres de jeu et des joueurs qui l’ont transformé en Vampire Superhéros by night où la puissance et les lignées excessivement rares étaient légions. C’est ça quand on n’a pas d’idées, on a toujours des suppléments. White Wolf, l’éditeur, suivra hélas cette tendance. Mais je digresse.
Côté télé, Buffy arrive. Il y a bien des vampires mais ils doivent passer à la télé donc on fait dans le soft. Pourtant, Angel a des relents Anne Ricien et sans se prendre au sérieux, un univers se crée. Blade, adaptation ciné d'un comics, a laissé dans les annales une scène d’ouverture d’anthologie mais pas grand chose d’autre. Sauf des vampires en casque de moto et qui mettent de l’écran total. C’est le début du « Vampire action » et j’avoue toutefois ne pas avoir boudé mon plaisir avec ses « Hollywood overacting effects »  Après, comme toutes les suites, ça a dégénéré.
(et en plus, Blade, il dépasse)
Tout s’est un peu calmé dans les courses de voiture avec notre charmante Bella et l ’ « affreux » Edward. Mal écrit, sans la profondeur de Rice, le succès est là. L’Entretien avec un Vampire du pauvre a pourtant ses mérites, outre celui de faire lire nos djeunz. Celui de créer un autre monde qui a également des gens poilus, les fameux Loups Garous. Je dis fameux car si la créature est excessivement vieille et ne trouve pas son origine dans les romans comme Bram Stoker a pu le faire, leur cohabitation vient surtout des films d’horreur dans lesquels chacun étaient représentés, mais de manière séparée. Depuis Buffy (?), ils se sont donc réunis à la télé et il est presque impossible maintenant d’avoir l’un sans l’autre comme dans la série « the Gates » .
Que reste-il donc à notre vampire ? Où est passée la séduction de celui-ci quand elle devient aussi aseptisée comme que ce que l’on voit dans Vampire Diaries ou Twilight ? Les références et l’élégance d’Anne Rice ne sont plus là et je le regrette mais après tout, elle occupe un créneau unique. On ne ferait que comparer à ce qu’elle a écrit. D’ailleurs on remarquera que l’on dit toujours « ce n’est pas du Anne Rice » et jamais  « tiens, cela rappelle Anne Rice ». Evidemment, ma vision "Gothic-Punk"si on actualise le mythe prévaut. Les rares romans de vampires à avoir cette force sont notamment  ceux de Poppy Z Brite et particulièrement son Ames Perdues. J’entends déjà certains dire « oui, mais c’est trop sombre, moi je veux du tout beau »

Les créatures (trop) torturées ne sont plus trop à la mode, il faut qu’elles soient efficaces, même si l’esprit ado torturé de Twilight peut être considéré comme un lointain successeur mais avec de vraies questions (« Pourquoi, pourquoi le forfait illimité quand je n’ai que le temps devant moi et que ma batterie est si faible ? ») Mais en même temps, il ne faut pas boire du sang, car c’est mal. Torturées mais pas trop (comme dans le jeu de rôles : il faut jouer son personnage mais pas trop. Rires)
J’oubliais aussi une trilogie, celle d’Underworld où si le premier épisode était moyen le deuxième était à mourir de rire avec notamment la fameuse scène où le méchant est donc coupé en morceaux par les pales d’un hélicoptère DANS un souterrain. Cela rappelle « le Magnifique » avec le type qui est tué par un requin dans une cabine téléphonique. Van Helsing montre que les effets spéciaux sans histoire ne valent pas grand chose surtout quand c'est dans le Dracula de Coppola que l'on avait vu le professeur de Stoker auparavant.

Le Vampire ne cesse donc de mourir et de renaître ? Chaque époque ajoute une touche : le glamour ou la violence ou l’esprit hype des années 2000 avec des foules de gadget qui sont tant en désaccord avec l’aspect atemporel de cette créature. Mais il reste là, encore et toujours. Avec lui, pas de peur de contamination comme le zombie. Il est cet autre, ce reflet froid et fascinant dans le miroir. Son étrange mélancolie, son appartenance à notre société sans  véritablement en faire partie car il en est le Prédateur trouvent écho. Sa solitude exacerbée par un temps sans prise sur lui renforce d’autant plus ce décalage, le condamnant à se cacher dans la nuit. Bien sur, les fidèles de l’Irlandais se rappelleront que le Comte se déplaçait le jour. Du méchant des films de Christopher Lee (et du bal des Vampires…) il est devenu le héros, que l’on plaint et avec qui l’on compatit entre deux séances de fitness, un peu d’Ipad et des crissements de pneus. Je ne sais pas s’il y a des créatures qui ont vu un tel changement.
Finalement, la phrase qui correspond au mythe du Vampire selon moi avait été mise au dos du jeu Vampire. Cette phrase de Nietzche “ Quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi “ Je ne sais pas si les Vampire Diaries et autres ersatz ont cette force. Mais ce n’était là mon propos. J’espère juste que les amoureux du genre viendront à lui, passant par ce chemin, remontant à la source, pour que la fadeur se transforme en un flot d’émotions.


PS: Mais rien ne remplacera dans le culte des vampires, le légendaire Tapineuses Vampires de Ray Garton. J'ai aussi oublié (mais là c'est sérieux) Kim Newman, The Hunger (les Prédateurs), Fred Saberhagen, the Addiction, Shadow of the Vampire et bien d'autres. Je le disais, ce n'est pas exhaustif. Et ça me donne envie de retourner à Hope.

mardi 16 novembre 2010

Remue méninges


Rouen, le Vicomté. C'est la première fois que je mettais les pieds dans cet auguste établissement. Le Catch d’improvisation s'y donnait et si le nom de "catch" peut sembler étrange et déroutant, c’est plus de 90 minutes d'improvisation sur les thèmes choisis par le public. Ce même public qui peut aussi participer en faisant des changements d'histoires. Il peut même faire les bruitages au micro sur un de leurs sketch. Et devinez qui s'est porté volontaire pour celà? Eh oui, je n'ai pas pu résister et je dois avouer que sans surprise, je me suis vraiment amusé comme un petit fou. Ca donne envie de participer activement à tout celà.Bref ce fut un excellent moment de décompression où tout peut arriver...






http://www.lesremuemeninges.com/pour les prochaines dates, et j'en serai.

Rideau!

My Winter's Tale

Je regardais la photo de cet arbre et comme on me le disait, mon hiver dure depuis bien longtemps. Que faire pour que les feuilles repoussent? Ca commence ce soir à Rouen avec un spectacle et d'autres sur lesquels j'ai hâte de mettre des croix. Il faut une renaissance quand on n'y croit plus. Quand on est en hiver, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est qu'il passe. Ne plus avoir froid. La promesse du feu ne réchauffe pas et fait bien plus mal que le froid. Le concret du soleil est la seule issue. Les fleurs et feuilles vont repousser. Mais pour l'instant, comme le disait William: "A sad tale's best for winter"

Pathetic Fallacy

jeudi 11 novembre 2010

O perdu

Une jolie journée de perdue comme il en arrive pas mal dans une vie. On ne peut pas être au mieux tout le temps, mais là, dans ce gris de novembre et cette pluie incessante, des nouveaux mondes se font et se défont. Travaillant sur le temps, je développe le concept cyclique, de ce qui est perdu qui doit revenir, et bla bla bla. donc j'ai décidé de l'arrêter et d'envoyer tout balader. Du coup, quand le temps ne passe plus on ne regarde plus vers l'avant et je tombe sur Superman Returns sur TF1. Un petit coup de télécommande et Zou, Clark et Lois parlent en anglais.Ce film est assez contemplatif comparé à ce que l'on fait maintenant. L'intrigue est un peu faible (il se bat contre un gros caillou en fait, à la fin) mais Brian Synger nous a fait un beau Superman et c'était clairement là son objectif, très influencé par Alex Ross. Et la scène du toit, un classique de la balade amoureuse dans le mythe Superman est une vraie réussite.

mercredi 10 novembre 2010

Tempus Fugit

Il y a des moments où l'on est ailleurs. Et d'autres où l'on voudrait être ailleurs alors on écrit sur son cahier, on s'évade par son biais en le couvrant de mots par lesquels on prend la poudre d'escampette..(Ca a un petit côté Harry Potter tout ça..)

lundi 8 novembre 2010

Tout est dit.

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

-Paul Verlaine POEMES SATURNIENS

C'est pour celà

Que lorsque l'on voit ce temps, celui qui nous a mis ici-bas nous a fait cadeau d'un don inestimable: celui de l'imagination.

dimanche 7 novembre 2010

Waiting for William

Retour à Rouen. (no comment). Alors que William Shakespeare m'attend (et que j'attends bien d'autres choses, pour ma part), j'ai quelques idées de post. Oiutre un petit billet sur  l'Iphone 4, je pense aussi explorer l'univers impitoyable et décadent de Thomas The Train. Bien sur, cela sera après mon tunnel de révision. Comme j'en parlais ce week end, la vie est mal faite. Plus jeune, c'est le temps qui est notre fortune et plus vieux il devient une telle rareté. Ce n'est pas un plébiscite pour jour au Loto mais surtout un plébiscite pour GAGNER au Loto. Ou alors, j'ai eu une idée un plus radicale en regardant THE WALKING DEAD, car là, du coup, on aurait le temps qu'il faudrait et en plus on ferait beaucoup de sport.
Et je n'aurais plus à attendre.

jeudi 4 novembre 2010

Un flamand rose

Everest. Loin d'ici on apprend donc que le toit du monde va avoir une couverture 3G. J'ai beau aimé la technologie, il y a quelque chose qui me gêne ici. Il faut des endroits où nous ne touchons détruisons pas tout. Déjà que cette montagne souffre, maintenant celà va encore plus attirer le touriste aisé en mal de sensations fortes.
Donc, non, mon iphone 4 n'ira pas se ballader par là (et en plus, la neige elle est trop dure!). Je contemple la bête (un test va bientôt arriver) et c'est du Pink floyd qui en sort, le Riff de Pigs (3 different ones) me fait battre de la tête en me faisant perdre ma ligne de traduction. Pink Floyd, Archive et bien d'autres vivent dedans. Mais la musique que l'on écoutait lors de son lycée est ce refuge, cette maison où l'on rentre le temps de "play". Et ça, qu'elle soit sur K7, CD ou Mp3, dans un mange-disque ou un iphone, elle trouve toujours sa place.




Bien entendu, celui qui me fait über-vibrer, c'est Wish You Were Here. Il a rythmé ma vie, et n'est jamais aussi vrai qu'en ce moment.

J'ai le scénario de Paranormal Activity 3

Voici le trailer de CatNormal Activity 3:

mardi 2 novembre 2010

Belle machine

Comme on dit..

Des notes qui s'enfuient...

Une route, non pas la nuit mais entourée par les cannes à sucre. Mon corps en Australie, mon esprit ailleurs. Une chanson figeant l'instant et fixant à jamais les endroits.  Hâte d'être au premier décembre pour les voir à Caen (il reste encore des places, appelez la Fonderie à Hérouville Saint Clair). Une chanson que l'on aurait joué à la Sirène, dans ma belle ville endormie.

Angus et Julia Stone, Messieurs Dames!



See her come down, through the clouds
I feel like a fool
I aint got nothing left to give
Nothing to lose

So come on Love, draw your swords
Shoot me to the ground
You are mine, I am yours
Lets not fuck around

Cause you are, the only one
Cause you are, the only one

I see them snakes come through the ground
They choke me to the bone
They tie me to their wooden chair
Here are all my songs

So come on Love, draw your swords
Shoot me to the ground
You are mine, I am yours
Lets not fuck around

Cause you are, the only one
Cause you are, the only one

The only

Cause you are, the only one
Cause you are, the only one

The only one
The only one
The only one
The only one

So come on Love, draw your swords
Shoot me to the ground
You are mine, I am yours
Lets not fuck around

Only one 

At a loss

for more than words

lundi 1 novembre 2010

Que c'est dur

Rouen, enfin rentré. Mais ce n'est pas important.
Posted by Picasa